La Poste se fait du beurre sur le dos des amateurs de livres

La Poste a toujours détesté être obligée de respecter une Convention Internationale initiée par l’UNESCO dans les années 1950, qui l’oblige à transporter des livres à un prix modique, quand ils sont envoyés à l’étranger .

Elle a inclus les obligations découlant de cette convention dans ses tarifs – bien obligé – mais elle fait tout pour en camoufler l’existence :

  • le tarif « Livres et Brochures » est planqué au fin fond de son site destiné aux Entreprises (ici), alors qu’il s’applique également aux Particuliers (c’est même écrit en toutes lettres).
  • ce tarif n’est pas disponible sur les automates des bureaux de poste
  • ce tarif est fort peu connu des guichetiers.
  • dans le système informatique dont disposent les guichetiers, ce tarif s’arrête à 5 kgs, alors qu’il va jusqu’à 25 kgs. Mais de 6 à 25 kgs, il s’appelle, dans l’informatique de La Poste, « sacs de livres ». Un nombre encore plus réduit de guichetiers est au courant. Les formations internes de La Poste sont muettes sur le sujet.

Or ne voilà-t-il pas que viennent d’apparaître dans les bureaux de poste des totems publicitaires d’à peu près 2,50 mètres de haut qui font la promotion de Colissimo emballage (pour « envoyer un ours en peluche ») et de la Lettre Suivie Internationale (pour « envoyer un livre à l’international »)

livres_La_Poste_1

Escroquerie ? Publicité mensongère ? En tout cas gros mensonges par omission, au nombre de trois :

  • premier mensonge par omission : faire croire qu’il n’y a QUE la lettre suivie pour expédier un livre à l’étranger
  • deuxième mensonge par omission : évoquer la limite (désormais fameuse) des 3 cms d’épaisseur, mais omettre celle de la limite de poids de 2kgs qui s’applique à la Lettre Suivie (et de 3 kgs pour nos anciennes colonies d’Afrique).
  • troisième mensonge par omission : ne pas préciser que la date de distribution ne peut être connue que pour certains pays.

lettre suivie internationale

Entre le tarif Livres et Brochures et celui de la Lettre Suivie, la différence n’est pas que de quelques sous.

Mais pourquoi se gêner ?

compa_tarif_LS-L&B


 

Sur le même sujet : Petit guide d’utilisation des tarifs postaux 2015 à l’usage des vendeurs (et acheteurs) de livres

Cette entrée a été publiée dans Librairie.

13 commentaires sur “La Poste se fait du beurre sur le dos des amateurs de livres

  1. GUINOT georges dit :

    Bonjour –

    Ton Postier va surement te faire un joli cadeau , à la fin de l’annèe , si il a le plaisir de lire ton article –

    Bonne journée –

  2. Bravo pour cette précieuse information qui va faire grand plaisir à tous les amateurs de livres et des économies aux bibliophiles.
    Merci.

    Pierre28
    http://www.dico-collection.com

  3. Bonjour
    Concrètement, on fait comment pour trouver et soumettre ce tarif livre au guichet à la poste?
    Merci d’avance 🙂

    • ivresdelivres dit :

      Vous allez là :
      https://www.laposte.fr/entreprise/produits-et-services/livres-et-brochures

      Vous imprimez le pdf qui est tout en bas, vous le mettez sous le nez de la personne au guichet, qui l’a dans le système informatique de La Poste. (mais attention, PAS dans les automates en libre service)

    • BERTRAND dit :

      Bonsoir, pour bénéficier du tarif LIVRES et BROCHURES (uniquement pour l’étranger), il faut INSISTER lourdement et passer uniquement au GUICHET. Attention, certains bureaux prétendent que ce tarif « n’existe pas »… D’autres vous disent que si ce tarif ne figure pas sur l’automate, c’est qu’il n’est « plus disponible »… Bref un peu de détermination s’impose ! Bonne chance à vous, Bertrand PS Pour info, les délais d’acheminement que je constate sont : Europe/environ 8-10j, USA/Canada/environ 10-15 jours, Japon Australie/3 semaines mais parfois c’est UN mois…

  4. BERTRAND dit :

    Bonsoir, je suis un (micro…) éditeur indépendant et régional -25 livres au catalogue- mais des livres qui se vendent bien et s’exportent également. Or certains tarifs de La Poste me concernant ont augmenté de 45% à 60% en 2 ans !!! Par exemple pour envoyer un livre de 600 g, je dois désormais payer le même tarif que pour 3 kg, suite à la suppression des anciennes tranches de poids. Rien de mieux pour continuer à TUER LE LIVRE… J’ai envoyé un RECOMMANDÉ au directeur courrier de La Poste, pour déplorer cette situation TOTALEMENT ABUSIVE, resté sans réponse bien sûr… Evidemment, je suis agacé par le peu de cas qui est fait de ma demande, suite à cette augmentation inacceptable… D’autres amis éditeurs m’ont dit avoir le même problème. Je serai prêt à monter une action de groupe /Class Action contre La Poste sur ce thème… Surtout si vous vous sentez concerné par ce sujet, n’hésitez pas à me le faire savoir. Très cordialement, Bertrand

  5. Guixxx dit :

    Ces tarifs ne s’appliquent pas pour les envois en France, la poste l’indique bien partout où les tarifs sont téléchargeable, il ne s’agit que des envois internationaux, hors France, pour promouvoir la langue française à l’étranger.
    Donc pas besoin d’exciter les foules concernant les envois postaux en France, ce tarif n’est pas fait pour ça. Concernant les envois à l’étranger, il faut effectivement bien insister à sa poste pour en bénéficier. Je pense juste que comme personne ne le sait et ne l’utilise, les guichetiers ne sont pas vraiment au courant de son existence non plus, ou du moins l’ont oublié.

    • Anonyme dit :

      Bonjour,
      Si vous êtes un professionnel, vous pouvez contacter le service commercial de la Poste, ils peuvent vous renseigner. Il existe, en effet, des tarifs adaptés. Téléphoner au 3634 (si vous avez N° de siret) ou sur le site de la Poste sur l’onglet « Professionnel ».
      Cordialement

  6. Nico dit :

    Bonjour,

    Auriez-vous les références exactes de cette convention de l’unesco ? Est-ce que les autres pays européens ont aussi ce type de tarif dans leur poste respective ? Font-ils les mêmes difficultés que la poste française ?
    Cordialement

  7. Anonyme dit :

    je cherche les tarif sac libraire : c’est un tarif pour les editeurs ( code ape 5811Z) pour envoyer les livres aux libraires. la poste vend les sacs plastiques pour l’envoi de ces livres; mais je n’arrive pas à trouver les tarifs; ceux que j’ai datent de 2008 ou 2011. chaque fois que la poste change ses tarifs, on me fait des oppositions comme quoi ce tarif ne figure pas dans leur logiciel (normal car il suffit d’imprimer une vignette ( jusqu’à 5 kg : 4€90 )!
    avez vous le lien pour obtenir ce tarif?
    merci d’avance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s