Librairies imaginaires (3) – Pierre de Gondol (suite)

Cette famille, les douze mètres carrés de la librairie suffisaient pour la rassembler autour de moi. Librairie au sens où l’entendait Montaigne :

Ma librerie, qui est des belles entre les libreries de village, est assise à un coin de ma maison ; s’il me tombe en fantaisie chose que j’y veuille aller chercher ou escrire, de peur qu’elle ne m’eschappe en traversant seulement ma court, il faut que je la donne en garde à quelqu’autre.

Librairie qui qui est une partie de ma bibliothèque, même s’il m’arrive d’y vendre des livres. Ceux que j’accepte de céder à certains clients, ce sont mes doubles, ou plutôt mes triples : un exemplaire à mon domicile, rue de Birague, souvent un deuxième ici et, à côté de lui, les autres, ceux que je peux vendre. Du neuf et de l’occasion. Je vends les livres que j’aime et j’aime les livres que je vends. […]

– Bonjour, monsieur Gondol. Avez-vous Koenigsmark, de Pierre Benoit ?

Je ne l’avais pas entendu entrer. Nulle sonnette ou clochette n’annonce l’arrivée d’un client : mes Douze Maîtres au Carré n’ont pas d’angle mort et, si je m’y trouve, l’exiguïté de la pièce rend immédiatement sensible le moindre déplacement d’air.


54 - 1Le libraire-détective Pierre de Gondol résoudra-t-il l’énigme du 11 et du 53 ? S’il tient une ligne oblique, peut-être lui aurait-il fallu un adjoint comme Hugo Vernier…
Car les principaux suspects sont Perec et Pierre Benoît. Avec, comme complices potentiels les Atlandiades, Platon, sans oublier Claude François.

Réponse dans Le Cinquante quatrième jour, de Roland Brasseur (qui a dû bien se gondoler en l’écrivant).

Roman lisible et téléchargeable librement ici

Laisser un commentaire

