Comment vas tu… yau de poêle ?

Comment vas tu… yau de poêle ? est, dit-on, le meilleur calembour de l’Almanach Vermot.

Mais ce n’est pas le seul de son espèce. Le numéro de 1888, troisième du nom, en aligne quelques autres du même tonneau :

  •  Lorsqu’une personne fait un cadeau, on ne pense pas à son passé ; on pense à son présent.
  • Le coiffeur demande au libraire les Essais de Monpeigne
  • Les orages et les pâtissiers produisent des éclairs
  • Affranchi : un esclave sur lequel on a collé un timbre-poste

Dans l’Almanach Vermot, il y a une page par jour, à l’aspect immuable : en haut, une vignette, à gauche une colonne étroite, à sa droite une large colonne.

20 avril

cliquer pour agrandir

La vignette est sans rapport avec la date du jour, ou avec le reste de la page, mais se veut toujours humoristique. On débusque cependant parfois des publicités déguisées : le 9 janvier, la vignette annonce les soldes d’hiver aux Grands Magasins du Printemps ; le 19, il est question du sirop à l’iodure de fer de Blancard, avec une notule que l’on appellerait maintenant du « publi-rédactionnel ».

La colonne de gauche a toujours la même structure : quantième du jour de l’année, lever et coucher du soleil et de la lune, progression du jour.

2mai

cliquer pour agrandir

Puis, Saint(e) du jour, certain(e)s ayant depuis disparu du calendrier, mais pouvant encore donner des idées de prénoms originaux (pour les filles seulement) :

  • Sainte Sotère (martyrisée en 304)
  • Sainte Euphrosine (morte en 453 dans un monastère de religieux qu’elle avait rejoint habillée en homme)
  • Sainte Eusébie (enfuie de sa famille pour se soustraire à un mariage décidé par ses parents, elle alla vivre seule dans une petite île de Grèce)
  • Sainte Stratonice (martyrisée, sans date)
  • Sainte Rusticule (morte sous le voile en 632)
17 septembre

cliquer pour agrandir

Ensuite, des proverbes populaires, sous le nom de « Science de la vie », très souvent en rapport avec la météorologie et la culture :

  • Avril pleut aux hommes ; Mai pleut au bêtes
  • Si l’osier fleurit, le raisin mûrit
  • Habit de béat a souvent ongles de chat
  • Qui emprunte pour bâtir, bâtit pour vendre
1er octobre

cliquer pour agrandir

Et pour conclure, le menu du « dîner de famille », avec la recette d’un des plats proposés.

On mangeait riche à l’époque :

  • un jour de carême :
    • En maigre : potage au lait d’amandes ; canapé d’anchois ; sole Colbert froide ; pâté de thon et saumon ; salade de légumes.
    • En gras : soupe à l’oseille ; tête de veau en tortue ; canard rôti ; salsifis frits ; crêpes.
  • un jour d’automne : potage Crécy ; salmis de perdreaux ; côtelettes de veau au vert-pré ; haricots panachés.

La colonne la plus large abrite des Connaissances utiles ; des dessins (parfois de signataires illustres, comme Grandville) ; un Calendrier historique ; des anecdotes ; le Médecin de la maison ; des devinettes ; des conseils pour la maison ; la réhabilitation des crapauds ou les préservatifs contre les fourmis ; etc.

Et aussi des horoscopes : « Les hommes qui naîtront en avril auront un caractère bruyant, jaloux et emporté. Beaucoup embrasseront la carrière militaires, mais ne feront jamais que des vieux grognards. »

15 novembre

cliquer pour agrandir

Mais l’Almanach Vermot est bien plus que cela. En tête du volume de 1888 se trouve un ensemble d’informations institutionnelles : Pour commencer, une belle gravure de Carnot, qui venait d’être élu Président de la République, portant fièrement une moustache dans le goût de l’époque.

10588c

Au verso trône la photo de son prédécesseur, Jules Grévy  (la légende précise qu’il usa 12 Premiers Ministres et 120 ministres pendant ses 8 ans de mandat) ; la liste des Princes en titre ; celle des Sénateurs et des Députés. Le fonctionnement de l’Assemblée Nationale est supposé connu du lecteur, mais pas forcément celui du Sénat, puisque sont exposées ses règles de fonctionnement. Des portraits illustrent ces deux listes, sans qu’il ne nous ait été possible de déterminer le critère y donnant droit : il y a beaucoup de titulaires de la Légion d’Honneur, mais pas uniquement. Tel est le cas de Jules Simon, que nous évoquions il y a peu ici.

10588d

Tout cela se passait avant Vigipirate, car toutes les adresses personnelles des députés et sénateurs sont publiées…

Ensuite, des listes fastidieuses mais pratiques en cas de besoin forment une sorte d’annuaire de la haute administration, avec tous les chefs et sous-chefs. Ainsi que les heures de réception des ministres : Aux Affaires Étrangères, aux Travaux Publics, à la Guerre, aux Finances et à l’Intérieur, on ne reçoit pas. Au Commerce & Industrie et à l’Agriculture, on peut obtenir audience en indiquant son sujet de préoccupation par écrit. A la Marine & Colonies ainsi qu’à l’Instruction Publique, il suffit de pousser la porte aux heures indiquées. À la Justice, ce sont les Directeurs qui reçoivent.

Même chose pour la préfecture de la Seine – Préfet : le célèbre Poubelle – et à la préfecture de Police – Préfet de police : le tout autant fameux Lépine.

Puis six pages exposant les tarifs postaux (Dieu, que c’était compliqué) ; un tableau des grandes marées basé sur les dates des zyzygies (sic) ; et un Almanach des Juifs, indiquant les dates de fêtes dans les deux calendriers.

On comprend qu’après tout cela, il faille se détendre un peu, avant de parcourir les 30 pages de pub qui se trouvent à la fin…


10588_1Almanach Vermot 1888

Paris, Administration de l’Almanach, 1888. Un volume 28 x 20 cms, 478 pages. Demi reliure, dos lisse, couverture originale contrecollée. Reliure frottée, très bon état intérieur. 50 €

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s