Librairies imaginaires (1) – Pierre de Gondol

Je me suis assis à ma petite table qui me prend au moins un bon mètre carré sur les douze dont je dispose. Il paraît que je suis le plus petit libraire de Paris. C’est au moins un titre. C’est déjà ça. On a les mythes qu’on peut. […]

Généralement, entre deux clients, il y a bien une ou deux heures. C’est pas la Fnac, ici. C’est difficile à trouver et quand on est parvenu à entrer, il faut mesurer ses abattis, ne pas faire de gestes inconsidérés, ne pas faire choir une pile d’incunables. Mes clients : des amoureux pervers polymorphes du livre et de l’écrit en général. Une race en voie de disparition, disent les gazettes. Le dernier carré. Mais de tels dingues que pour les abattre, il faudrait envoyer l’armée.

J’en ai même un qui n’est pas vraiment bibliophile, mais qui est intimement persuadé qu’en lisant un livre déjà lu par quelqu’un d’autre, eh bien il va recueillir les pensées secrètes de ce premier lecteur, des trucs inavouables, des fantasmes restés au chaud entre les lignes, comme des marque-pages mentaux. Alors il achète n’importe quoi, pourvu que ça soit corné.

Jean-Bernard Pouy. 1280 âmes. Éditions Baleine-Le Seuil, 2000.
(également disponible dans la collection Points)


1280-amesExtrait du 4e de couverture :
Si Pierre de Gondol est le plus petit libraire de Paris, sa connaissance de la littérature tout azimut est considérable. C’est ainsi qu’un matin, l’un de ses clients, dérouté par le lecture d’un célèbre roman de Jim Thompson, vient lui demander où sont passées les cinq personnes oubliées dans la traduction de ce texte qui, en anglais, se nomme Pop. 1280 et, en français. 1275 âmes. Pierre va alors se transformer en détective littéraire, pour retrouver, dans d’autres livres, la trace de ces étranges disparus.

2 commentaires sur “Librairies imaginaires (1) – Pierre de Gondol

  1. Trutt dit :

    A mon avis les 5 manquants ont été zigouillés dans le Coup de Torchon de Tavernier qui en a été tiré

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s