Une lettre inédite de Flaubert (suite)

Nous avons publié le premier avril des extraits d’une lettre inédite de Flaubert.

Un examen plus poussé nous a permis de constater que cette lettre avait été co-écrite par Voltaire. Nous avons en effet identifié des membres de phrases issus directement de l’Histoire du siècle de Louis XIV. Nous les signalons en rouge

Leur profonde convergence de vue face à la problématique du style et de l’écriture ne peut que laisser rêveur…

——————————————

À LOUISE COLET

[Croisset,] jeudi, 2 h[eures], [23 décembre 1852]

Je descends du bateau de La Bouille. Ton buvard sera expédié ce soir. Hier, j’ai abandonné ma nourrice pour ta paysanne. Il fallait bien refaire ces vers, mais la composition […]

[Suivent un long commentaire et des corrections à La Paysanne]

Ma nourrice n’a pas encore l’harmonie de sa prose. Je dois écrire avec pureté, comme le faisait  Bussy-Rabutin. Mais ma manière est encore trop souvent diffuse et lâche. […] Hélas, tout homme qui veut bien écrire doit corriger ses ouvrages toute sa vie ! Cela me donne beaucoup à penser, comme le faisait Don Calmet à Voltaire !

Pourquoi être un écrivain publié, me diras-tu ? […] Parce que le succès d’un bon ouvrage est la seule récompense digne d’un artiste. […] Mais il doit être le résultat et non le but. […]

Comment juger si un ouvrage est bon ? Racine avait consulté Corneille sur sa tragédie Alexandre, Corneille lui conseilla de ne plus faire de tragédie !

Pour me calmer de ma nourrice, j’ai continué le Dictionnaire :
AIR : le fond de l’air est frais
CONSTIPATION : son influence sur les convictions politiques
VALSE : s’indigner contre
POISSON : toujours d’avril
PEUR : donne des ailes
JOUISSANCE : mot obscène

Mais je ne sais comment aborder la Préface.

[La lettre continue]

——————————————

poisson

Laisser un commentaire

