Inventions 1900

On en trouve de savoureuses, dans La Revue Universelle des Inventions Nouvelles, année 1900.

Savoureuses, certes, mais rétrospectivement.

Car qui, à l’époque, aurait pu deviner l’avenir du Tramway-Omnibus, des conserves alimentaires, de la photocopie, de l’aspirateur, ou de la télégraphie sans fil, tous longuement décrits, en même temps que les nombreux procédés nouveaux présentés à l’Exposition Universelle de Paris ?

Qui aurait pu prévoir qu’un siècle plus tard, nous nous gausserions – gentiment – de procédés ou objets comme ceux-ci :

 

bicyclette musique smallLa Bicyclette à musique : « Le système a pour but, d’après l’inventeur, de fournir au vélocipédiste ainsi qu’à ses compagnons de voyage l’agrément de la musique, de rompre la monotonie de la route et d’exciter l’ardeur des pédaleurs. L’inventeur a également prévu le cas où soit le vélocipédiste, soit ses compagnons, désireraient un peu de repos dans l’harmonie : à cet effet, le mécanisme est pourvu d’un levier de débrayage. Bien entendu, le cylindre peut être changé, et renouvelé, de façon à varier le plaisir musical. »

 

canape lit baignoire small
Le canapé-lit-baignoire : « Dans les villes, les logements deviennent de plus en plus petits. C’est ainsi que la salle de bains est l’apanage des gens fortunés et que les plus modestes se contentent d’une baignoire reléguée dans quelque coin inutilisé de l’appartement ; mais malheureusement ce coin devient de plus en plus difficile à trouver. On pourra mettre ce canapé-lit-baignoire dans le cabinet de toilette ou dans un endroit à l’abri des indiscrets où l’on pourra à son choix prendre un bain réconfortant ou un peu de repos. »

 

fumeur automatique small


Le fumeur automatique
: « La nécessité de la publicité ouvre à l’esprit des inventeurs un domaine illimité. Ce dispositif est certain d’attirer l’œil du passant. Le panneau a une hauteur de 9 mètres sur 3 mètres de largeur, la tête du fumeur qui occupe la partie centrale a 3,30 m de hauteur. Le cigare fin londrès est en cuivre, atteint 1,80 m de longueur, à sa plus forte épaisseur il a 0,30 m. »

 

 

 

 

mutoscope small

Le Mutoscope : « Cet appareil peut être classé dans la catégorie de distributeurs automatiques. Seulement, au lieu de délivrer au client une tablette de chocolat, un flacon de parfumerie ou un cahier de papier à cigarettes, il lui offre la vue d’une scène mouvementée représentant des sujets plus ou moins amusants, scène saisie et reproduite par voie photographique. Les images que l’appareil fait défiler devant les yeux du spectateur sont chronophotographiques puisqu’elles décomposent le mouvement. »

 

 

 

scaphandrier small

Le casque téléphonique pour scaphandrier : « Ce dispositif met le plongeur en communication permanente, de vive voix, avec les personnes qui dirigent les opérations du bord du navire ou du chaland auquel appartient le scaphandrier. Par suite de la sécurité morale et matérielle qui résulte de l’emploi de ce dispositif, il procure, paraît-il, une économie de temps appréciable dans les travaux sous l’eau. »

 

ciseaux small


Les ciseaux à usages multiples
: «  Ce petit appareil fera le plaisir et le bonheur de toutes les ménagères. Il peut d’abord servir de ciseaux ordinaires ou peut couper des boutonnières, tenir un tuyau métallique comme avec une pince ; coupe cigare, coupe fil de fer, règle décimètre, lime à ongles, tournevis, extracteur de cartouches, marteau, canif, diamant pour casser le verre, grattoir, etc. »

 

 

 

chapeau

Le chapeau qui salue automatiquement : « Il est tout indiqué pour les personnages officiels ainsi que pour les boulevardiers qui ne peuvent faire dix pas sur le boulevard Montmartre sans rencontrer quelqu’un de connaissance. Pour saluer, au lieu de porter la main au rebord du chapeau, il suffit d’incliner légèrement la tête. Les cyclistes apprécieront particulièrement cette invention : elle leur permettra de saluer sans lâcher le guidon au risque de faire une culbute, toujours comique, mais toujours aussi désagréable pour eux. »

 

 


vie scientifique titre

La Vie scientifique, revue universelle des inventions nouvelles et sciences pratiques du Cyclisme et de l’Automobile. Année 1900.
Paris, Juven, 1900. En deux volumes 27 x 19 cms, 520 + 520 pages, illustrations in texte. Nombreuses pages de publicité d’époque non numérotées en fin de chaque volume. Demi reliure, dos lissesàa filets dorés. Reliure légèrement frottée, excellent état du texte.
70 €

[LA LIBRAIRIE IVRES DE LIVRES SOUFFLE SES 5 BOUGIES, ET VOUS OFFRE, DU 1ER AU 31 JANVIER 2015, 10 % DE REMISE SUR L’ENSEMBLE DE SON CATALOGUE]

2 commentaires sur “Inventions 1900

  1. CéCédille dit :

    Excellent !
    Je reprends, si vous le permettez, l’extrait sur la bicyclette à musique dans mon blog avec le lien vers le vôtre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s