Petit guide d’utilisation des tarifs postaux 2015 [et 2016] à l’usage des vendeurs (et acheteurs) de livres

Et pour 2016 ?

En 2016, quelques bonnes et quelques mauvaises nouvelles :

  • Le tarif Colissimo International est inchangé
  • Importantes modifications au tarif Colissimo France :
    • Baisse plus ou moins forte jusqu’à 2 kgs
    • Forte hausse de 5 à 30 kgs

Colissimo 2016-2015

  • Pour les Lettres (toujours avec la limite de 3 cms de haut, c’est la loterie :
    • il n’y a plus de tranche de 50 grammes : vous postez 21 g, vous payez pour 100. Mais si vous postez 99 g., vous gagnez 20 % par rapport à 2015
    • Idem pour les tranches 1 kg, 2 kgs, 3 kgs, qui sont maintenant fusionnées pour la France – et pour les tranches 1 à 2 kgs qui sont fusionnées pour l’Europe et le Reste du monde.

lettre verte 2016

prio france 2016

suivie france 2016

prio europe 2016

prio mande 2016

Mis à jour le 9 janvier 2016

————————————————————————————————————————-

PLAN, pouvant également servir de résumé pour les lecteurs pressés

  • Le dessous des cartes
  • Faute avouée est à moitié pardonnée
  • Dieu bénisse la Reine !
  • Il faut tout prendre à la Lettre, et faire ses paquets
  • Ne dites pas : « hausse », dites : « mouvement tarifaire »
  • Le mouvement (tarifaire) perpétuel
  • Le mouvement (tarifaire) brownien
  • Il faut trancher dans le vif
  • Cette année, Mars tombe en Janvier
  • La Culture, c’est comme la confiture
  • Rayonnons !
  • Les vendeurs de livres existent-ils vraiment ?
  • Heureusement, il y a les autres !
  • Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours
  • T.I.N.A. (There Is No Alternative)
  • Conclusion

DÉVELOPPEMENT, pour les lecteurs curieux ou masochistes

Le dessous des cartes

Les tarifs postaux sont profondément modifiés à partir du 1er janvier 2015.

Ce changement arrive un peu par surprise, car La Poste n’a pas brillé par ses qualités de communication – nous y reviendrons.

Heureusement, il y a l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes). Ses Avis, rédigés dans un langage clair (sauf dans un cas, nous y reviendrons également), permettent de comprendre le contexte, et les projets à long terme de La Poste. Même si cette instance a parfois tendance à bénir les yeux mi-clos ce qui lui est proposé. Ces avis sont disponibles ici.

logo arcep

Faute avouée est à moitié pardonnée

« La Poste devra par ailleurs mener une importante action d’information et de formation de ses agents et d’information des usagers sur les modifications de son catalogue », exigeait la même ARCEP dans son Avis n° 2014-0193 du 18 février 2014. Exigence répétée dans l’Avis n° 2014-0193 du 18 février 2014, à propos du courrier et du Colissimo International.

C’est peu de dire qu’elle n’a pas été entendue. AUCUNE information préalable ; tarifs 2015 mis en ligne tardivement (aux alentours du 20 décembre) ; brochures tarifaires non parvenues dans les bureaux, etc.

Et pourtant, il y aurait eu du grain à moudre.

Dieu bénisse la Reine !

Lesdites brochures tarifaires sont à l’avenant : structure modifiée par rapport à l’année précédente, rubriques débutant en bas de colonne ou de page, continuant sur la colonne ou la page suivante. Les lire pour s’endormir ou y chercher une information précise nécessite une médication :

aspirine_RG

On comprend que l’Agence Conseil en Communication, responsable de cette Chose ne s’en vante pas dans la rubrique de son site internet présentant ses réalisations pour La Poste (ici)

Et pourtant, nous aurions pu être heureux :

« Pour God Save The Queen, la valeur première est le bonheur.
La communication doit rendre heureux ceux qui la reçoivent, ceux qui l’émettent et ceux qui la font. Cela demande de la proximité, de la réactivité, de la créativité, un zest d’humanité… et un rien d’humour.
Pour tendre au bonheur, il faut d’abord un bon contact, pour être content d’aller le voir, et si possible avec des zygomatiques mobiles, pour être content quand on repart. En un mot, quelqu’un de sensible, ouvert, créatif et à l’écoute, avec les yeux qui pétillent quand vous lui proposez une idée.
À votre service, quoi. »

No comment…

Il faut tout prendre à la Lettre, et faire ses paquets

IFPrincipale nouveauté de l’année : la fusion des offres Lettres et Colis pour les petits poids. On peut maintenant mettre des trucs et des machins dans une grande enveloppe, et les envoyer comme Lettre. À condition que cela ne pèse pas plus de 3 kgs, et que l’épaisseur ne dépasse pas 3 cms.

Même chose pour l’étranger : le Petit Paquet Prioritaire International, également limité à 2 kgs, est remplacé par la Lettre Prioritaire Internationale.

C’est un grand progrès : le tarif Lettre est plus avantageux – et de loin – que le tarif Colissimo ; et il n’y aura plus besoin de négocier avec le Postier ou, s’il est peu coopératif, de passer par l’Automate Postal qui, lui, présentait l’avantage d’être toujours d’accord avec vous.

Là encore, merci à l’ARCEP :

« La gamme de La Poste, telle qu’elle existe aujourd’hui, ne comprend pas d’offre abordable pour l’envoi d’objets de faible valeur de plus de 2 cm d’épaisseur. Les utilisateurs sont ainsi contraints d’utiliser le Colissimo dont le tarif, significativement plus élevé, est peu adapté aux envois d’objets n’ayant qu’une faible valeur intrinsèque. Cette situation a conduit l’ARCEP à sanctionner La Poste en décembre 2011 pour l’absence, au sein du service universel, d’une offre permettant d’envoyer de petits objets à un prix abordable. » (Avis n° 2014-0193 du 18 février 2014)

Ce ne sont que de triviales considérations financières qui avaient amené La Poste à faire durer la situation précédente, et non pas des raisons techniques, puisque les automates de tri acceptent des objets jusqu’à 3,2 cms.

Ne dites pas : « hausse », dites : « mouvement tarifaire »

C’est le terme officiel à retenir, qui désigne une hausse des tarifs dont la moyenne est de 11,6 % (!) avec parfois des variations phénoménales.

Le mouvement (tarifaire) perpétuel

Et ce n’est pas fini. C’est écrit clairement :

COLIS-1926-46« La capacité [est] donnée à La Poste d’une consommation significative du price-cap, à hauteur de 50 %, en 2015. Au-delà de la première année du dispositif, l’Autorité a retenu une trajectoire de consommation plus régulière sur la durée restante de l’encadrement pluriannuel. » (Avis n° 2014-0846 du 24 juillet 2014)

[Quel est le substantif d’abscons ? ]

Traduction en français parlé : les hausses vont continuer pendant 5 ans. La moitié se fait la première année (2015), et le reste est étalé sur les quatre années suivantes.

Exemple simple : la Lettre Prioritaire, au timbre rouge qu’on a de plus en plus de mal à trouver, passe au 1er janvier 2015 de 0,66 à 0,76 ; et atteindra en 2018 la modique somme de 0,86 €.

Le mouvement (tarifaire) brownien

La hausse moyenne de 11,6 % est VRAIMENT une moyenne. Car selon les cas, elle englobe des baisses allant jusqu’à 19 %, et des augmentations pouvant atteindre 90 %.

Tout cela est réparti de manière tellement disparate que l’on peut se mettre à douter de l’un des fondements de l’économie d’entreprise, qui ose prétendre qu’une tarification reflète les coûts de production.

Il faut trancher dans le vif

COLIS-1941-182Certes, cela peut s’expliquer, mais pas en totalité, loin de là, par une refonte des tranches tarifaires. Il y en a bien moins que les années précédentes; avec des effets tantôt bénéfiques, tantôt maléfiques.

Sont supprimées, pour les envois nationaux, les tranches à 3, 7 et 15 kgs. Pour l’international, le nombre de tranches passe de 14 à 6.

TRANCHES

Cette année, Mars tombe en Janvier.

Traditionnellement, les modifications tarifaires pour le Courrier prenaient effet au 1er Janvier ; et celles pour les Colis étaient applicables au 1er Mars.

Il y avait donc deux possibilités, après la fusion des tarifs Courrier et Colis : tout changer au 1er Mars ; ou tout changer au 1er Janvier. Bien entendu, c’est la deuxième qui a été retenue, c’est toujours deux mois de gagnés…

La Culture, c’est comme la confiture

Ah, le tarif Livres et Brochures, « au service du rayonnement de la culture française à l’étranger » !

Devenu de plus en plus confidentiel, temporairement retiré du site de la Poste, il fallait implorer  son postier préféré pour en obtenir communication.

La page qui lui est à présent dédiée sur le site de La Poste (bien enterrée dans les tréfonds) ne publie que les tarifs 2014.

livres et brochures

Il est totalement impossible, nulle part, de savoir si ce tarif sera maintenu en 2015. Surprise !

Et pourtant il y avait, par rapport à Colissimo International, une certaine différence, voire une différence certaine :

tarifs livres et brochures[Ajout du 3 janvier 2015 : le tarif Livres et Brochures existe toujours, il m’a été appliqué ce jour, et n’a pas varié par rapport à 2014 : toujours 3, 29 euros pour un colis de 2 kgs vers l’Europe]

livres et brochures 3janv15

Rayonnons !

Après tout, pourquoi s’en faire si, pour des basses raisons de coût de transport, un moscovite ne peut plus s’acheter L’Illustration. Janvier-Décembre 1928, un espagnol Au Nord de l’Afrique. Tunisie – Algérie – Mélilla – Gibraltar – Tanger, Notes de voyage. Compositions et dessins de A. Douhin, ou un japonais une dizaine d’ouvrages sur la Musique (exemples pris parmi les navets que nous avons postés en 2014 ) ?

Même s’il leur faut de la patience, car les délais sont TRÈS variables…

Seul Jack Lang s’inquiétait vraiment du « rayonnement de la culture française à l’étranger ». Quel ringard, quand même !

Les vendeurs de livres existent-ils vraiment ?

Sans doute pas, car :

« La Poste n’identifie pas […]  une catégorie ayant un usage régulier des offres d’envoi d’objets ou de documents épais à l’international. […] La hausse tarifaire induite par les évolutions proposées par La Poste a donc vocation à concerner des expéditeurs occasionnels tels que les ménages ou les petits professionnels. » (Avis de l’ARCEP n° 2014-0659  du 10 juin 2014)

Heureusement, il y a les autres !

la poste e commercantsMais qui sont-ils donc ?

Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours

En synthèse, voici ce que ça donne :

Pour la France

France

Pour l’Union Européenne et la Suisse

Europe

Pour le reste du Monde

ROW

T.I.N.A. (There Is No Alternative)

Il n’y a pas vraiment d’alternative. Les réseaux tels que Mondial Relay ou Relais Colis offrent certes des tarifs inférieurs, mais au prix de délais d’acheminement plus longs, et de l’obligation pour le destinataire de se déplacer systématiquement pour récupérer son colis.

alternatives

Conclusion

Vous  aviez cru au père Noël, comme La Poste (pour des raisons alimentaires, il est vrai)…

COPECRAN HOME PAGE LA POSTE

… Funeste erreur.

 [complément du 15 janvier 2015 concernant le tarif Livres et Brochures :

1) ce tarif est toujours en vigueur
2) c’est le même qu’en 2014
3) il est dans les ordinateurs de La Poste, donc peut être appliqué sans problèmes au guichet
4) n’est plus accessible à ce jour sur le site de La Poste
5) mais peut-être téléchargé ici :
https://drive.google.com/file/d/0B3MPabmnyFzNX1ZiWktsMUxXdFk/view?usp=sharing

fin du complément]

 [complément du 20 janvier 2015 :

La Poste distribue gracieusement des réglettes permettant de vérifier que la hauteur d’un envoi est inférieur à 3 cms.

Contrepartie de cette magnanimité : des contrôles fréquents avec retour à l’expéditeur des envois non conformes.

reglette courrier colis

fin du complément]

 [complément du 21 janvier 2015 :

Le tarif officiel Livres et Brochures 2015, ainsi que ses conditions d’utilisation est en ligne ici :
https://drive.google.com/file/d/0B3MPabmnyFzNaXBGYlI0VEJJaTQ/view?usp=sharing

Merci à la librairie Le Passe-Temps de Montbrison

fin du complément]

[Important complément du 26 février 2015 : LE TARIF PAQUET PRIORITAIRE INTERNATIONAL EXISTE TOUJOURS, mais n’est accessible que sur Internet.
Document d’utilisation téléchargeable ici

fin du complément]

Cette entrée a été publiée dans Librairie.

191 commentaires sur “Petit guide d’utilisation des tarifs postaux 2015 [et 2016] à l’usage des vendeurs (et acheteurs) de livres

  1. Crémieu-Alcan dit :

    Excellent résumé de la situation. Tous mes voeux postaux !

  2. Très bonne synthèse. MERCI.

    Juste un commentaire.
    Si vous avez un compte pro à la poste, il faut ajouter les 20% de TVA pour les « colissimo suivi » (liasse prépayée, pas un centimes de remise même si vous passez 5000€ de commande 2 fois par an) + 1€ si vous n’êtes pas informatisé PC… Nous n’avons que des « Mac-Apple » au bureau, normal pour un éditeur et libraire spécialisé…
    Donc un « colissimo suivi contre signature » nous coute maintenant pour moins de 2 kilos un peu plus de 10 € TTC, allez l’expliquez au client….

    Bonne année postale 2015, celle des records de l’augmentation !

    PS : Et pour ceux qui connaissent les tarifs de « routage presse » nous avons supporté plus de 415% d’augmentation en 16 ans…

  3. Philippe dit :

    Merci de ce long billet ! 13 pages de Tarifs postaux dans la brochure PDF à imprimer pour les générations futures comme témoignage archéologique de l’évolution vers l’absurde de la Poste …

  4. paulhan dit :

    Merci de tout cet énorme et ingrat travail de synthèse, que j’imprime, fais lire et partage…

  5. Vivement la Francophonie ou la Francophobie qu’il disait…
    Je peux boucler mon rayon francais pour en acheter chez l’ange americain aux prix casses et l’envoi offert. Quels gains pour l’etat francais et l’avenir mirobolant de la culture francaise.
    Avec mes condoleances les plus sinceres.
    Jean Cerat ATHENES

  6. Anonyme dit :

    Vraiment bien l’article Bravo, la poste a définitivement enterré sa mission de service public

  7. Fred dit :

    Bravo pour cet important travail d’analyse et de synthèse.
    Beaucoup de problèmes à venir, induits par ces augmentations de prix, sont évoqués et risquent de pénaliser gravement libraires et bouquinistes à moyen terme.
    A ce demander si il y a vraiment une autorité de régulation dans ce pays ?

    Si on comparait le trafic postal au trafic routier, il semblerait que, maintenant, nous soyons tous obligés de passer au péage quelle que soit la route choisie…

    Mais au-delà de ces hausses de tarifs abusives pratiquées par La Poste, entreprise monopolistique qui reste cependant, encore, un prestataire incontournable pour notre activité de vente de livres anciens et d’occasion, il serait intéressant de connaître les tarifs privilégiés réservés par cette même Poste aux gros « web marchands » (genre Amazon, Fnac et autres), pour voir si nous sommes tous logés à la même enseigne… Quelqu’un a-t-il fait des relevés et comparé ?

    Et quid également des tarifs des postes étrangères (Allemagne, Angleterre ou Pays-Bas par exemple) qui servent volontiers des prestations internationales à des marchands en quête d’optimisation postale et où La Poste, en France, assure justement la distribution finale… Sommes-nous toujours compétitifs par rapport à ces pays limitrophes ?

    Mon sentiment est que La Poste, si elle a des problèmes de rentabilité pour assurer sa mission de service public, devrait faire participer de façon équitable l’ensemble des usagers, y compris les utilisateurs les plus importants, surtout quand ces derniers évitent soigneusement de payer impôts et taxes en France. Suivez mon regard de contribuable…

    Bref, sans un regroupement efficace, de type syndical, des petits artisans et marchands qui utilisent internet pour vendre à distance et pérenniser une activité humaine libre et indépendante, les méga-sociétés (où il devient impossible d’identifier des interlocuteurs humains responsables) auront toujours les mains libres, faute d’interlocuteur identifié et d’opposant efficace, pour imposer leurs pratiques et leurs marges et concentrer ainsi davantage de poids économique et de donc de pouvoir.
    Un projet pour 2015 ?
    😉

    • Fred dit :

      Oui, à SE demander bien sûr ! Pardon pour cette relecture tardive.

    • ivresdelivres dit :

      Votre commentaire soulève plusieurs questions :

      – Il y a une autorité de régulation, les avis de l’ARCEP – relativement fouillés et pour une fois dans ce genre d’instances, assez facilement compréhensibles – en sont la preuve. Mais j’ai peur que les moyens dont elle dispose soient insuffisants pour lui permettre de fouiller assez profond, sa priorité, non affichées mais réelle, étant ce qu’elle appelle les Communications Électroniques, bref, la téléphonie mobile. D’ailleurs, le bilan global du président de l’Arcep, dont le mandat vient de finir au 31 décembre, est globalement critiqué, – mais c’est un tout autre débat.

      – Ah, si seulement on pouvait connaître les tarifs consentis par La Poste à Amazon et ses confrères, je suis d’accord, il y aurait de beaux tableaux à faire ! Mais on va nous dire que ces tarifs sont couverts par le secret commercial…

      – En ce qui concerne les postes étrangères, pour les utiliser, il faut faire parvenir les envois dans ces pays, ce qui est possible si l’on a un centre de distribution dans ces pays, ce que les pauvres petits libraires comme nous n’avons pas. De plus, ayant la chance d’être frontalier, j’avais regardé les tarifs de la poste allemande : il y a dans certains cas des petits gains à faire, vite compensés par le coût de déplacement jusque là-bas (et pourtant c’est pas loin) et par le temps passé. D’autre part, je ne suis pas persuadé que la « compétitivité par rapport à ces pays limitrophes soit un critère pertinent dans notre cas : ce qui nous amène des clients via internet, c’est que nous proposons LE bouquin que cette personne cherche.

      – Il ne faut pas non plus exagérer l’impact des tarifs postaux. Il est important certes, cela fait râler – à juste titre – quand ils augmentent tellement ; mais la part des coûts postaux reste relativement faible par rapport au prix du contenu. Et – hélas pour lui – dans la quasi totalité des cas, c’est le client qui paye…

      – Dernier point : je ne suis pas sûr que même un syndicat – d’ailleurs peu facile à mettre en place – puisse peser très lourd. J’ai peur que nous n’ayons droit qu’à un baroud d’honneur, genre : vous nous preniez pour des imbéciles, mais nous ne sommes pas dupes.

      • sgorillot dit :

        par expérience, en tant qu’opérateur postal, je peux vous dire que l’ARCEP ne sert absolument à rien en matière de régulation et de développement du marché postal. Son rôle effectif et réel se limite à rédiger des avis ou à contrôler les comptes de la Poste. Et encore, cela doit représenter, 0.05% des ressources consacrées au secteur postal. L’exemple frappant est la lettre d’informations hebdomadaire

  8. serge dit :

    vous avez malheureusement fait des erreurs dans votre lecture, avant il existait le paquet prio international pour l’europe et le reste du monde. il n’avait de base pas de suivi.
    Ce paquet prio international à maintenant disparu et n’est pas remplacé par la lettre prio internationale qui n’accepte que 3cm d’épaisseur maximum.
    Pour envoyer un colis de moins de 2 kilos mesurant 10cm d’épaisseur par exemple il faudra passé par la lettre recommandée internationale qui coûte plus cher puisqu’elle inclue d’office une étiquette de suivi qui était avant en option a 4.30 ou 5.30 euros.
    Du moins c’est ce qu’indique les PDF en ligne sur le site de la poste ( limite de 3cm un peu partout)

    • ivresdelivres dit :

      C’est ce que je voulais dire avec mes petits pouces verts levés et rouges baissés, mais visiblement je n’ai pas réussi à concilier suffisamment lisibilité et exhaustivité. Et en plus, vous avez raison, il manque une flèche vers la lettre recommandée internationale, pour représenter votre exemple de colis de moins de 2 kgs mais de plus de 3 cms d’épaisseur.

      Mamma Mia, le jour où on aura tous tout compris, je paie des cacahouètes…

  9. Revaldi dit :

    Bien lu l’article, mais manque des précisions majeures. Le tarif petit paquet prio international n’a pas été remplacé, il a disparu. En effet vous avez à priori notez que les lettres (ex courriers) sont maintenant limité à 3 cm d’épaisseur, ce qui est loin d’être comparable au petit paquet prio.

    De plus, les tarifs sont d’une grande incohérence. Pour envoyer un manuscrit de 500 feuilles A4 (soit une ramette de 500 feuilles vendue dans le commerce) vous ne pouvez plus utiliser l’ancien tarif courrier, mais le tarif explose.

    En effet, cette ramette mesure 6 cm d’épaisseur pour 2.5 kg seulement. J’appelle cela une arnaque, car il est impossible aujourd’hui d’utiliser les 3 kg prévus au tarif…

  10. ivresdelivres dit :

    Un commentaire du Barde Bourguignon reçu par mail :
    « le tarif “livres et brochures” est maintenu pour 2015, les tarifs restant inchangés… nous l’avons obtenu en appelant le 3634 … il ne sera accessible sur internet et dans les bureaux de Poste qu’à partir du 1er janvier… Bonne fin d’année !!! »

  11. david dit :

    bravo pour ce triste résumé …je suis auto-entrepreneur et je vends uniquement sur le JApon et les U.S.A , et je vis de cette activité , des petits objets a petit prix et donc des frais de port également a petit prix , c’était en 2014 ……..Pour 2015 , c’est fini ….activité terminé dans l’impossibilité d’expédier un objet a moins de 20 euro !!

  12. Philippe dit :

    Pour livres et Brochures je confirme … je n’utilise presque plus ce tarif ayant été confronté plus d’une fois à des demandes de remboursement sur des objets envoyés, déclarés jamais arrivés par les destinataires et forcé au remboursement par Abebooks pour ne pas le citer … je ne partage pas votre optimisme sur le progrès du tarif lettre avec l’abandon du petit paquet international qui était devenu ma solution la plus simple tant que l’envoi ne dépassait pas 2kg, peu importait alors ses mensurations (je n’envoie presque rien en enveloppe). Mais la statistique au service de la rentabilité est passée par là … il faut bien comprendre que pour suppléer à son manque à gagner (courrier versus mails) la Poste étudie depuis longtemps sous toutes ses coutures les caractéristiques des flux pour calibrer ses tarifs avec les petits envois marque distinctive du e-commerce … exemple du jour : la semaine dernière j’expédiais un petit paquet international vers le canada poids 932 g coût 16,15 € en recommandé R1 mais un pavé d’au moins 12 cm … aujourd’hui pour un objet similaire même poids et même destination mais mesurant plus de 5cm d’épaisseur adieu la solution médiane entre livres et brochures et colissimo … résultat soit je propose un envoi à 4,12 € en livres et brochures avec le risque (pas systématique certes mais existant) d’envoyer un colis sans suivi à un client qui prétendra ne jamais l’avoir reçu ou demander 26,30 € de colissimo inter à un client qui risque fort de reculer devant les frais de port … pratiquement expédiant tout en emballage cartonné il est rare que je sois confronté à un ouvrage qui mesurerait moins de 3 cm pour moi il n’y a pas vraiment d’acquis mais au contraire un savant calcul qui vise à récupérer le max de fric … la nouveauté étant de passer encore plus d’un temps précieux à définir le meilleur tarif sur chaque envoi pour continuer à être compétitif (cause perdue) face à la concurrence clandestine qui continue elle à prospérer …

    • ivresdelivres dit :

      – je propose Livres Brochures à mes clients quand les bouquins sont du genre dictionnaire, tout en les prévenant que les délais peuvent parfois être très très longs, mais en tout cas aléatoires (ex de délais constatés : 3 jours pour le sud de l’Espagne, mais 4 semaines (!) pour une petite ville d’Allemagne située à 150 kms à vol d’oiseau d’ici) ; et en leur donnant aussi le tarif en colissimo. Ensuite c’est à eux d’arbitrer.
      – de toutes façons, quand le client est de mauvaise foi, il trouvera toujours un prétexte, quelque soit le type d’acheminement. Mais il y a aussi des clients honnêtes : j’ai envoyé en juin en Prioritaire sans suivi un bouquin à Shanghai. Un mois après, le bouquin en question n’étant toujours pas arrivé, j’ai remboursé le client. Eh bien figurez-vous que l’envoi est arrivé en novembre (ne me demandez pas ou il a trainé) ; que le destinataire me l’a signalé et m’a remboursé mon remboursement, alors qu’il aurait très bien pu faire le mort.
      – je me demande si la structure des nouveaux tarifs ne justifierait pas un passage du carton à l’enveloppe pour les moins de 3 cms.
      – quant à l’utilisation forcenée de la statistique par La Poste pour « adapter » ses tarifs, je suis d’accord qu’elle est importante, mais il y a quand même des ruptures dans la nouvelle tarification (une tranche qui baisse alors que les autres montent, et réciproquement) que je m’interroge….
      – oh oui, il faut (trop) de temps pour trouver le meilleur tarif, mais cela peut valoir le coup : je sors de la poste, d’où j’ai envoyé en Lettre Suivie un truc de 772 g vers Paris, pour 5,45 euros. Sans suivi, en Lettre Prioritaire simple, ça m’aurait coûté 5,35 euros. Un suivi pour 10 cents, ça me plaît bien !

  13. david dit :

    Bonjour, je reviens de la poste …J’ai longuement discuté avec le guichetier et fait des tests sur le systeme informatique de la poste ( il avait le temps ) . D’après lui et avec les différents test que nous avons fait sur son logiciel , il est possible d’envoyer un colis ( ex: 15 cm x 15 cm x 15 cm et 800 grs ) , il est donc possible de l’envoyer en tarif LETTRE !! R1 ou R2 obligatoire . Dans le systeme informatique , il y a une casse a cocher , plus ou moins de 3 cm !! et quand il coche la casse  » plus de 3 cm  » le système passe en R1 ou R2 obligatoire , c’est le seul changement pour moi , fessant beaucoup d’envoi vers les U.S et le Japon . C’est comme cela aujourd’hui , cela sera peut-être différent demain !!! . a bientôt

    • Pierre dit :

      Super nouvelle ! Merci pour cette info 🙂

    • ivresdelivres dit :

      Espérons que ça ne soit pas un bug. Donc on ne dit rien aux informaticiens de La Poste ;-))

    • Christine dit :

      Bonjour, merci pour cet excellent article et pour tous les commentaires riches d’expérience. Voici la mienne : la Poste refuse catégoriquement d’envoyer en Lettre Recommandée Internationale une enveloppe contenant un petit objet > 3 cm d’épaisseur. Une directive de la Poste datée d’hier indiquerait que les Lettres Recommandées nationales ou internationales doivent toutes répondre au même critère, c-a-d envoi de courrier uniquement. Pourtant, il est indiqué l’inverse sur le site de la Poste, à la rubrique Lettre Recommandée (cliquer sur « détails », puis lire « Lettre Recommandée Internationale ») :
      http://www.laposte.fr/particulier/courriers-colis/envoyer-des-lettres-en-recommande
      Ma guichetière a eu l’ordre de son supérieur de refuser mon enveloppe. Alors, bien sûr, quant à envoyer un colis au tarif Lettre Recommandée Internationale, il vaut mieux l’oublier !
      Par contre, j’ai bien eu confirmation au guichet que l’envoi au tarif Livres et Brochures est toujours accessible. Bonne journée à tous

      • ivresdelivres dit :

        Il y a un automate dans votre bureau de poste ? Lui il ne vas pas regarder si c’est du courrier uniquement ! (d’ailleurs, quelle est au fait la définition de « courrier » ?)

        Et puis, si votre guichetière prétend que votre envoi ne contient pas de courrier, ne viole-t-elle pas par là le secret de la correspondance ?…

      • david dit :

        Merci , christine , pour le lien «  » Détail «  »

      • Christine dit :

        @ivresdelivres : Non, malheureusement, pas d’automate dans mon petit bureau de poste. Juste une guichetière qui décide de ce qui passe ou non. J’y retourne demain avec la page du site internet indiquant qu’on peut envoyer « courrier et marchandise » en Lettre Recommandée Internationale. Mais elle m’a d’ores et déjà dit qu’il s’agissait d’un bug…

      • Christine dit :

        @david : pas de soucis ! Nous voguons tous dans la même galère…
        Contactée, l’Arcep indique une « harmonisation des offres disponible, ainsi qu’une simplification d’utilisation et de compréhension ».
        Ils ont juste oublié que l’article 3 de la directive 97/67/CE prévoit un service postal universel « à des prix abordables pour tous les utilisateurs ».
        Avec cette augmentation hallucinante, il ne l’est pas tant que ça…

  14. Pierre dit :

    Pour le tarif « Livres et Brochures », il n’est pas précisé d’épaisseur maximale. C’est comme pour les lettres vous croyez (limité à 3cm) ou il n’y a pas de limitation ? Parce qu’un livre de moins de 3cm c’est plutôt rare …
    Merci d’avance si vous en savez plus 😉

    • ivresdelivres dit :

      il n’y a aucune limitation de hauteur dans le tarif Livres et Brochures. Il faut juste mettre dans un sac les colis de plus de 5 kgs. On trouve les sacs en bureau de poste. Ne me demandez par contre pas pourquoi : je n’en ai aucune idée. En tout cas, ça marche, raison de plus pour espérer que ce tarif sera maintenu. Toujours aucune nouvelle officielle

      • Pierre dit :

        Ok merci pour ces précisions 🙂

      • Jean-Luc dit :

        Le tarif Livres Brochures ne peut pas disparaitre au bon vouloir de La Poste. La France est signataire de puis 1950 de l’accord international sous l’égide de l’Unesco qui impose ces tarifs aux États signataires, principalement sur un principe d’équilibre culturel entre les nations. D’une part la France ne peut s’y soustraire sans dénoncer le traité, d’autre part La Poste fait tout ce qui est possible pour minimiser son obligation à cet égard. Mais ce n’est pas une « gentillesse » de La Poste, c’est un droit acquis non sans peine par les peuples pour les peuples dans un monde qui avait encore un peu d’éthique.

        http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001444/144474fb.pdf > page 4 & ss.

        Les libraires ne doivent pas se comporter en moutons qui s’inquiètent de savoir si La Poste le maintiendra, ils doivent plutôt être prêts à sortir les crocs et à mordre le jour où notre très libérale Poste tentera de remettre en cause ce droit acquis depuis plus d’un demi siècle.

    • ivresdelivres dit :

      Hélas, hélas ! Nous ne sommes pas des Entreprises, mais des Professionnels.

      Et cette brochure pour les Autres indique bien, en tête de sa page 2 :« Les tarifs indiqués dans ce document sont des tarifs nets ou hors taxes. Ils concernent uniquement les produits sous contrat (Machine à Affranchir, Affranchigo, affranchissement Courrier Entreprise…).»

  15. serge rivet dit :

    Qu’à cela ne tienne prenons un contrat de location de machine à affranchir!

  16. ivresdelivres dit :

    Oyez Oyez braves gens ! Le tarif Livres et Brochures existe toujours, il m’a été appliqué ce matin

  17. Pour moi, la disparition du petit paquet prio (sur lequel on pouvait rajouter un numéro de suivi pour quelques euros), c’est la catastrophe. Mes paquets font toujours plus de 3 cm et le prix demandé est maintenant exorbitant, bien plus élevé que celui des objets que j’envoie à l’étranger… Je vais suspendre l’activité de la boutique pour un temps, peut-être infini… Je suis très triste qu’encore une fois, le pays dans lequel je vis m’empêche de travailler et de contribuer au rayonnement de la France à l’étranger.

    • Pierre dit :

      Sans suivi, il reste le tarif livres et brochures.
      Avec suivi, pour un paquet de 100g de plus de 3cm :
      – Lettre recommandée internationale R1 : entre 6,30 € et 6,90 € selon le pays

    • ivresdelivres dit :

      Il y a peut-être une solution, si vos paquets font plus de 3 centimètres MAIS moins de 2 kgs pour l’Europe, et moins de 3 kgs pour le reste du monde : La Lettre Recommandée Internationale, qui n’a pas de limite de dimensions (seulement de poids). Surtout ne me demandez pas pourquoi c’est quasiment le seul cas où il n’y a pas de limite de hauteur, ni pourquoi la limite de poids est différente pour l’Europe et le reste du monde, je n’en ai aucune idée… Encore une bizarrerie qu’il vaut mieux ne pas commenter si on souhaite rester poli !

      • Christine dit :

        Par prudence, vérifiez d’abord avec votre bureau de poste pour l’envoi d’un petit objet en Lettre Recommandée Internationale. Il m’a été refusé ce matin.
        Pour les pros, le tarif « Petit Paquet International » n’était pas accessible sur l’ordinateur de ma guichetière. Elle suppose donc que l’affranchissement ne peut se faire qu’en ligne. A vérifier.

      • Anonyme dit :

        Hélas, les CGV de la poste sont très claires concernant la lettre recommandée internationale : l’expéditeur s’engage à ne pas envoyer de marchandises.

        • ivresdelivres dit :

          Je ne lis pas les CGV de La Poste, je me contente du tarif grand public et j’ai rien vu de tel. Ou alors je l’ai loupé 😉 D’ailleurs, au guichet, ils ne semblent pas les avoir apprises par coeur, ces CGV…

  18. ivresdelivres dit :

    La Librairie Lettres de France écrit :

    […] Par contre, est-il exact que tous les envois dont l’épaisseur est égale ou supérieure à 3 cm doivent désormais être obligatoirement envoyés en Colissimo ? Adieu la « Lettre verte » pour eux…

    Cordialement.

    • ivresdelivres dit :

      Il y a une (petite) solution : il y a partout la limite de 3cms, SAUF pour la Lettre Recommandée, si le paquet fait moins de 3kgs, MAIS on n’y gagne pas grand chose :
      – 1kg en colissimo 7,90 et un kg en Lettre Recommandée : R1 7,77 !
      – 3 kgs en colissimo 11,50 ; 3 kgs en Lettre Recommandée : 10,29 !

      • ivresdelivres dit :

        … Mais au moins on s’est affranchis de la limite des 3 cms, puisqu’on a droit à : « Dimensions Minimales 22 x 11 cms, Maximales L = l= H = 100 cms, avec L<60 cm"

        Par contre, les minimales laissent songeur, surtout que celles de la Lettre Verte et de la Lettre Prioritaire sont de 14 x 9

        Allez-z-y y comprendre quelque chose

  19. laurent dit :

    bonjour à tous , quand on est déjà titulaire de la carte pro , peut-on bénéficier du tarif pro en petit paquet prio international ?
    en tout cas je confirme , au courant de rien dans les bureaux de poste pour livres et brochures..

  20. Benoît dit :

    Pour Mondial Relay, notez qu’on peut faire livre à domicile aussi, et que ca reste moins cher, bien moins cher, que les colissimo.

  21. Anonyme dit :

    Un grand merci a vous pour tous ce renseignement précieuse.La poste empêche de gents a travailler.E-bay est devenu tres tres compliquer

  22. laurent dit :

    je me suis payé le culot de demander si les 3 cm c’était hors emballage !!!et non c’est bien emballage compris ,
    déja qu’il n’y avait pas de tare pour les envois suivis sous enveloppe poste qui pèsent un poids du diable sait-on jamais .
    pour le pppi à la poste centrale de beauvais , à ce qu’il parait c’est possible , avec la carte pro bien sur , par contre d’entrée ce n’est pas possible dans les bureaux de poste annexe qui n’y connaissent rien , il faut ne pas hésiter à insister , rappeler vous comment certains clients sont casses-pieds , pour une fois que c’est à notre tour , profitons-en et tant pis pour la queue au guichet .

  23. Snoopi dit :

    Excellente synthèse (même si je ne l’ai pas lue encore en détail. J’en profite pour faire passer la pétition, indispensable, ) l’attention du DG de la Poste:

    https://www.change.org/p/la-poste-ne-supprimez-pas-la-lettre-max-lisalaposte

  24. Snoopi dit :

    Et je me suis permis de relayer votre blog sur le forum vendeurs d’Amazon 🙂

  25. cacman dit :

    Bonjour

    merci pour cet article et les commentaires de chacun.

    Concernant les livres et brochures, si vous allez sur la page suivante

    http://www.laposte.fr/entreprise/produits-et-services/livres-et-brochures

    elle existe en effet toujours, par contre si en bas de page vous cliquez sur les tarifs (lien suivant)

    http://www.laposte.fr/content/download/19786/156258/file/Grille%20tarifaire%20Livres%20et%20Brochures%20au%201er%20%20janvier%202014.pdf?espace=entreprise

    alors la il ne passe rien, la page n’existe pas.

    Bref, ce tarif existe t il vraiment toujours?

    Merci pour vos retours sur ce point.

    • ivresdelivres dit :

      c’est effectivement très curieux. bug informatique ou arrière pensée de la poste ? je ne sais pas. En tout cas, le tarif existe toujours : il m’a été appliqué au mois de janvier, et il est dans les machines des guichetiers

    • Jean-Luc dit :

      Bonjour,

      J’ai déjà répondu plus haut à cette question : le tarif livres-brochures n’est pas un tarif de La Poste mais un tarif international qui oblige tous les signataires du traité imposé (on peut le dire ainsi) par l’Unesco.

      Il ne peut pas disparaitre sans dénonciation du traité et le jour où cela arrivera, c’est à dire le jour une une volonté économique prendra le dessus sur une grande liberté politique universelle chèrement acquise, on aura du souci à se faire. Il est vrai que le fait que si peu d’entre-nous connaissent l’histoire de ce droit des peuples, et se demandent si La Poste va le maintenir ou pas, me fait déjà froid dans le dos.

    • Christine dit :

      Bonjour à tous,
      Ma postière m’avait d’abord annoncé sa disparition en décembre dernier, puis avait été toute étonnée de voir qu’il était encore présent à l’informatique en début d’année !!
      C’est plutôt une bonne nouvelle… Et les tarifs n’ont pas changé par rapport à l’année dernière.
      Par contre, c’est toujours autant le bazar pour savoir si on a le droit ou non d’envoyer des petits paquets en Lettre Recommandée Internationale. Je me suis adressée au plus gros bureau de poste des environs. Réponse : « Oui, c’est dans l’ordinateur… Mais venez avec votre paquet et on vous le dira à ce moment-là !! ». Suspense !!

  26. laurent dit :

    tout est ok pour livres brochures , j’en ai envoyé plusieurs depuis le début de l’année , ne pas hésiter à insister si vous tomber sur un âne au guichet !!

  27. Alexis dit :

    Bonjour à tous,
    Savez-vous si il est vraiment impossible d’envoyer une enveloppe de plus de 3 cm d’épaisseur au tarif lettre ?
    N’y a t-il pas une loi ou une convention qui nous protégerait de de cet abus ?
    Le colissimo est hors de prix…
    Merci.

    • ivresdelivres dit :

      La Lettre Recommandée ne comporte pas de limite de hauteur, MAIS son tarif est quasi équivalent à celui du Colissimo…

    • Jean-Luc dit :

      Une loi ? Le cadre européen est assez large, en Allemagne la limite est de 5 cm. En France, c’est l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Acerp) qui a le dernier mot, c’est à dire un collège d’élus désignés par le Président, le Sénat et l’Assemblée nationale. Elle a rendu un avis favorable. Si le législateur, représentant du peuple, a décidé qu’il en serait ainsi, je vois mal quel texte législatif vous allez lui opposer…

  28. Stephane dit :

    La disparition du paquet prioritaire international met en danger nombre de professionnels qui expédient de petites marchandises de moins de 2 kg à l’étranger. Il est important de nous défendre. Deux pétitions ont été lancées:
    https://www.change.org/p/monsieur-philippe-wahl-pour-le-r%C3%A9tablissement-du-petit-paquet-prioritaire-pour-tous-les-professionnels?utm_campaign=responsive_friend_inviter_chat&utm_medium=facebook&utm_source=share_petition&recruiter=1970256
    https://secure.avaaz.org/fr/petition/LA_POSTE_Le_retour_du_petit_paquet_prioritaire_international_dans_le_bureau_de_poste

    N’hésitez pas à signer et à faire circuler!

  29. Il en est de même pour la limite de 3cm d’épaisseur (emballage compris) concernant les envois tarifs « Lettre » pour la France ainsi que pour la zone euro et à l’international.
    Un grand nombre de livres à petit prix dépassant ces 3cm seront invendables par correspondance, les frais de port en tarif colissimo suivi devenant dissuasifs pour l’acheteur et par conséquent dommageable à notre activité professionnelle.
    Il serait bon d’inclure dans les pétitions ci-dessus ce problème.

    • Stephane dit :

      Je ne suis pas l’auteur de ces pétitions mais je vous invite à contacter les auteurs à partir des liens ci dessus, ou à ajouter votre remarque dans les commentaires qui accompagnent les pétitions, de mémoire il y a une case à cet effet sur au moins un des sites.
      Il est important de se mobiliser et votre participation est essentielle pour que la poste revoie sa copie.
      Bien cordialement, Stéphane

  30. cercliste l dit :

    Bonjour , je ne vois aucun lien sur la grille tarifaire livre et brochure 2015 , quelqu’un l’ a trouvé ?

  31. Antoine dit :

    Merci pour ce travail qui nous éclaire un peu faute que la Poste le fasse.

  32. WALKER dit :

    Je suis d’accord qu-ils n’ont pas a refuser des envoi mais confrontez vous a un postière tres borner (et encore je suis TRES polit ) on dirai que on la vole son argent.OUI ça existes !!

    • ivresdelivres dit :

      Ce n’est pas son argent, c’est le vôtre ou celui de votre client…
      Un(e) Postier(e) doit appliquer le Service Universel Postal, car La Poste est (censée être) un Service Public.
      Dans chaque bureau, il y a un Receveur, et au-dessus une hiérarchie, si vous voyez ce que je veux dire…

      • Anonyme dit :

        UPU: Union Postale Universelle et non Service Universel Postal pour info……. De plus…..1991 : La Poste devient une entreprise publique autonome.
        2010 : La Poste devient une société anonyme (avec une mission de service public).
        Les receveurs n’existent plus depuis des lustres…………

  33. ivresdelivres dit :

    Quirchy écrit :
    « Excusez-moi mais cette histoire de 3cm c’est pour « livre/brochure » à l’étranger ou pour envoi en « lettre » en France..?…
    Merci car vous ne l’avez pas précisé…
    Cordialement,
    M. Kamionko »

  34. Pierre dit :

    Pour la lettre recommandée, certaines postes ne sont pas au courant (pour changer …) qu’il n’y a pas de limitation à 3cm d’épaisseur. Dans ce cas (merci David), il faut indiquer la marche à suivre au guichet, dans leur logiciel il faut cliquer sur lettre puis cocher la case « plus de 3cm ». Ils verront sur leur écran que c’est autorisé.

    • WALKER dit :

      Merci pour l’info concernant le tarif lettre recommandée +3cm Personnellement il ne pas intéressante sauf pour zone C-LES AMÉRIQUE CANADA-ASIE-AUSTRALIA ETC.
      Une postiere ma raconter pour les tarif livre-brochure qu-ils ont consigne de demander une carte professionnel BIBLIOTHÉCAIRE-LIBRAIRIE ETC AURA DROIT A CE SERVICE !!!!
      Ils nous cherche !

  35. David dit :

    Bonjour.
    Une pétition est ouverte à ce sujet sur le lien suivant : https://secure.avaaz.org/fr/petition/LA_POSTE_RESTAURATION_DU_SERVICE_LETTRE_POUR_LES_ENVOIS_DE_PLUS_DE_3cms_DEPAISSEUR/?preview=live

    Voici le détail de la pétition :

    Au 1er Janvier 2015, La Poste a changé les conditions générales de vente interdisant d’effectuer un envoi postal de plus de 3cms d’épaisseur au tarif LETTRE.
    De nombreuses personnes se voient refusées le tarif lettre et se retrouvent avec une obligation d’affranchis au tarif COLISSIMO, beaucoup plus onéreux et ne répondant pas aux besoins ainsi qu’aux droits du client selon la prestation du service universel postal.

    Le service universel postal fait partie des missions de service public confiées au groupe La Poste. En effet, la loi postale du 9 février 2010 qui a conduit à la libéralisation complète du marché du courrier depuis le 1er Janvier 2011, a confirmé La Poste dans son rôle de prestataire du service universel postal pour une durée de 15 ans.

    Par ailleurs, la Directive 97/67/CE du Parlement Européen et du Conseil énonce que les dimensions minimales et maximales des envois postaux sont celles fixées par l’Union Postale Universelle. Le service universel concerne les envois postaux, définis par l’article 2 de cette même directive, à niveau national et transfrontalier. L’article 5 énonce que chaque Etat membre prend des mesures pour que la prestation du service universel réponde aux exigences suivantes :
    – Offrir un service garantissant le respect des exigences essentielles,
    – Offrir aux utilisateurs se trouvant dans des conditions comparables un service identique,
    – Etre disponible sans discrimination,
    – Ne pas être interrompue ou arrêtée, sauf cas de force majeure
    – Evoluer en fonction de l’environnement technique, économique et social ainsi que des besoins des utilisateurs.

    L’article RL 123 du Manuel de la poste aux lettres établi par l’Union Postale Universel énonce :
    – Limites de dimensions maximums : longueur, largeur et épaisseur additionnées : 900mm sans que la plus grande dimension puisse dépasser 600mm, avec une tolérance de 2mm.
    Ceci voudrait donc signifier que l’épaisseur maximale devant être acceptée par le prestataire du service universel équivaut à un maximum de 600mm avec une tolérance de 2mm.

    Selon l’Avis n°2013-0217 de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en date du 12 février 2013, il est rappelé que «par sa décision n°2011-1453 du 20 décembre 2011, l’Autorité a finalement prononcée une sanction pécuniaire d’un million d’euros à l’encontre de La Poste en raison de l’absence, au sein du service universel, que la loi a confié à La Poste, d’offre à un tarif abordable, c’est-à-dire proche de celui de la Lettre prioritaire, permettant l’acheminement d’envois postaux pesant moins de 2kg et dont l’épaisseur est supérieur à 2cm.

    A titre indicatif, un envoi postal est défini par la directive européenne 97/67/CE comme étant « un envoi portant une adresse sous la forme définitive dans laquelle il doit être acheminé par le prestataire du service universel. Il s’agit, en plus des envois de correspondance, par exemple de livres, de catalogues, de journaux, de périodiques et de colis postaux contenant des marchandises avec ou sans valeur commerciale. »

    A la suite de la décision de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes n°2011-1453 prononçant une sanction à l’encontre de la société La Poste en application de l’article L 5-3 du CPCE, l’ARCEP a rappelé aux consommateurs que La Poste est dans l’obligation d’expliciter un éventuel refus. Etant parfaitement légitime que l’opérateur développe des produits orientés vers certains usages, il ne peut pas contraindre les usagers à y recourir. Si le client estime que la prestation lettre satisfait ses besoins, tout en respectant les conditions de format, de poids et de tarifs, ainsi que les obligations en matière de conditionnement, La Poste ne peut lui interdire d’expédier son envoi au tarif lettre.

    Depuis 2013, l’association des consommateurs UFC Que Choisir a dénoncé les dérives de La Poste à la suite de leur enquête, en accusant La Poste « d’orienter inutilement les clients vers les formules les plus chères pour l’envoi de colis et vers l’acheminement le plus lent pour le courrier ». Il est même appréciable sur le service « Mon Timbre en ligne » que l’envoi LETTRE SUIVI est automatiquement sélectionné lors d’un affranchissement international au lieu de la formule standard LETTRE PRIORITAIRE comme c’était le cas avant le 1er Janvier 2015 poussant le consommateur à un envoi plus onéreux qui ne réponds pas forcément à ses besoins. Toutes ces pratiques ont été dénoncées par le Syndicat des Services Postaux de Paris le 4 Février 2013 en soulignant l’illégalité de la vente forcée, sanctionnée par les articles L120-1, L121-1 et L122-1 du code de la consommation à une amende de 1500 euros par infraction constatée. Le Syndicat des Service Postaux de Paris précise que dans le cas de La Poste, il pourrait même appartenir à l’agent du bureau de poste de régler l’amende.

    Le préjudice financier que cette situation cause à de nombreuses sociétés est considérable.
    Il est indispensable de supprimer les restrictions en épaisseur que La Poste a ajouté àux Conditions de Vente, qui ne respectent en aucun cas les limites légales d’un envoi au sein du Service Universel Postal.

  36. Merci David pour cet excellent travail
    J’ai fait suivre sur le site LIVRE-RARE-BOOK

    • David dit :

      Merci pour faire suivre cette pétition. J’ai actuellement envoyé une réclamation à l’ARCEP ainsi qu’à la représentation de la Communauté Européenne à Paris. Cette pétition permet à tout le monde de participer à cette démarche.
      Donc, si nous résumons, La Poste ayant déjà été sanctionnée pour ces mêmes faits, décide cette année d’ignorer à nouveau son obligation de prestataire de service universel en favorisant la « vente » de Colissimo. La question demeure : « Cui bono ? » surement pas le consommateur particulier ni professionnel !

  37. laurent dit :

    la poste toujours plus fort !
    à beauvais ville préfecture , la poste est en rupture de vignette lettre suivie (poste centrale et 1 bureau annexe à coté de chez moi) , c’est la croix et la bannière pour trouver un bureau avec ces autocollants dispos .
    de qui se moque t’on , a t’on droit a un produit similaire comme le stipule le code de la consommation en cas d’articles manquants au même prix ?

    • ivresdelivres dit :

      normalement, les automates délivrent aussi des vignettes de lettre suivie

      • laurent dit :

        le hic c’est qu’en bureaux annexes (5) il n’y a pas d’automates (restriction budgétaires ?) , même pas pour des timbres et même pas de balances pour le public , même pas de bordereaux colissimo à disposition du public , et tout une comédie pour les timbres de collection !
        quand à la poste centrale le préposé n’ arrive même pas à sortir les fameuses vignettes !

        • ivresdelivres dit :

          Eh ben ! Venez-vous installer à Strasbourg ;-))) Le bureau Strasbourg Forêt-Noire, que je fréquente assidument, et qui est loin d’être le bureau principal, dispose de trois automates. Je trouvais ça tout à fait normal, mais visiblement, je suis un privilégié !

  38. Eric dit :

    La disparition du petit paquet prio, c’est le coup d’epée dans le dos pour mon petit business. Deja que c’est assez dur comme cela…

  39. Snoopi dit :

    Vous disiez ici que la Poste met gracieusement à disposition des réglettes, pour mesurer les 3cm…..Ma guichetière Pro, à Paris 11 m’a dit qu’elle ne pouvait pas, vu qu’elle n’en avait qu’1 exemplaire, pour tout le bureau de Poste !
    Savez-vous quel bureau m’en donnera ? (je ne suis pas pro, mais j’ai souvent affaire aux guichets pro, achetant les Lettre Max par 100)

    • ivresdelivres dit :

      je vais vous en envoyer une, mon bureau de poste habituel croule sous ces trucs-là… Mon Dieu, à quoi en sommes-nous réduits !

      • Sophie dit :

        Bonjour, je vous félicite pour votre synthèse et vous remercie de ce forum TRÈS instructif, près de chez moi la guichetière est franchement très désagréable, plus personne ne veut aller à cette poste et je connais plusieurs personnes (dont moi) qui font 15kms de plus pour aller ailleurs ! Quand je lui ai demandé une de ces fameuses réglettes, elle m’a montré la sienne et m’a dit « celle là c’est la mienne » ! En apercevant 3 autres plus loin derrière elle, je lui en réclame à nouveau une et elle me répond « je les garde au cas ou je casserai la mienne » !!! C’est sa tronche que j’ai eu envie de casser :- (
        Bref, par de réglette pour la pauvre Sophie :- )
        Et, je n’ai appris qu’hier, que le tarif « livres et brochures » existait !!!!!!!!

        Ma guichetière est une sorcière
        Les tarifs postaux sont pas beaux

  40. ivresdelivres dit :

    Info du 26 février 2015 :LE TARIF PAQUET PRIORITAIRE INTERNATIONAL EXISTE TOUJOURS, mais n’est accessible que sur Internet.
    Document d’utilisation téléchargeable en copiant/collant ce lien :
    https://drive.google.com/file/d/0B3MPabmnyFzNVU0xSnM1UDdRSkk/view?usp=sharing

  41. Thierry dit :

    Etonnamment j’étais heureux de la disparition des fameuses lettre Max et Mini Max (épaisseur max 2cm pfff). N’utilisant quasi que les lettres simples et prio (H+L+l=90cm max) avec Reco ou pas, et croyant qu’enfin, La Poste avait fait le choix de simplifier les choses, en acceptant pour de bon les marchandises dans ces dernières, la « sérieuse » augmentation des tarifs étant pour moi la contrepartie bien sûr… Et bien non !!

    Ce petit « Max 3cm » qui accompagne le format lettre et que j’aperçus sur la machine à affranchir de mon bureau de poste dernièrement, prouve une fois de plus que La Poste n’essaie pas d’arranger les choses et continue sur sa lancée, celle de toujours négliger ses clients et de leur ponctionner le plus d’argent possible.

    Bref, s’ils retirent ce stupide « 3cm Max » pour revenir aux anciennes dimensions là on est bon ! Oui sauf les tarifs, qui sont plus si bons…

    Enfin bon, c’était pourtant si simple…

  42. Fabienne dit :

    Mais juste une question…. Ces tarifs lettre verte et lettre prioritaire vont jusqu’à 3 kg – il est noté : Service standard d’envoi de lettres et petits objets jusqu’à 3 cm d’épaisseur – on pourrait lire qu’il ne s’agit que des petits objets qui ne doivent pas dépasser 3 cm d’épaisseur – sinon pour arriver à 3 kg avec du papier sur 3 cm d’épaisseur….

    • ivresdelivres dit :

      C’est la formule alambiquée trouvée par la poste pour dire que maintenant on a le droit de mettre autre chose que du papier dans les « lettres », mais qu’on ne peut y mettre que des petits trucs, de moins de 3 cms de haut…

  43. bruno dit :

    Grace a ce blog je découvre que ce fameux paquet prioritaire international est de retour quel bonheur ! je viens de faire une expedition en italie , 4 guichetiers se relaient dans mon bureau de poste ,va falloir expliquer 4 fois donc ,l’info n’est pas passé parmi les employés de la poste

    • Stefan dit :

      Bonjour concernant le petit paquet au bureau de poste chez moi pas possible.l’ordinateur laisse pas passer.Si vous avez la repense pour que je puisse donner au guichetière elle est ouvert.!! Si non Que pour des profs. pas de justice.pour e-bay c’est la galère. Merci encore

      • ivresdelivres dit :

        L’affranchissement d’un Petit Paquet Prioritaire International n’est possible qu’aux « professionnels » via internet (cela pourrait donner lieu à un recours juridique pour discrimination envers les usagers par rapport à une prestation faisant partie du Service Universel Postal, mais c’est une autre histoire…)

        Donc il faut pour y avoir accès ouvrir un compte professionnel sur la boutique en ligne de la Poste, et au bout de 45 jours avoir fourni un Kbis.

        Mais : même si on n’est pas professionnel pour de vrai, ou si on a la flemme de récupérer un Kbis, on a 45 jours « gratuits » pendant lesquels on peut affranchir tout seul comme un grand.

        AUTRE SOLUTION : calculer le montant du port et acheter, soit au guichet soit à un automate, une vignette correspondant à la valeur d’affranchissement, la coller sur le colis, y ajouter de manière très lisible la mention « Prioritaire Marchandises », et hop, roulez jeunesse ! J’ai testé, ça marche bien

  44. Pierre dit :

    Je découvre ce blog fort intéressant.
    J’ai deux points à ajouter. Préalablement, je signale que j’envoie des livres depuis plus de dix ans, à une moyenne de trois par jour.
    1) Je ne vois pas le problème de l’épaisseur des lettres de plus de 3 centimètres. Il y a à l’extérieur des postes des grandes boîtes acceptant une épaisseur jusqu’à un peu plus de 5 centimètres. Vous mettez votre enveloppe de 5 cm d’épaisseur déjà affranchie à l’intérieur, et la lettre est partie. Mon adresse est au dos, et je n’ai jamais eu un seul retour. Et je fais cela sur plusieurs postes.
    2) C’est incroyable que l’affranchissement en francs ne soit pas évoqué dans ce blog. Il permet d’avoir une réduction de 33 % actuellement en achetant vos timbres sur ebay (par exemple). Si vous fidélisez un revendeur philatéliste, vous pouvez aller jusqu’à 40%. Et si vous êtes encore plus opportuniste, vous enchérissez dans une salle des ventes sur des lots de « faciale », et là, vous pouvez faire très fort. Je suis personnellement impressionné par le refus du consommateur français du timbrage en francs. C’est permis, et rare sont ceux qui utilisent cette formule. Les avantages, outre le tarif, sont énormes : il n’y a pas de vérification à la poste (ils tamponnent sans compter), l’acheteur est content, les enveloppes sont magnifiques (j’assortis souvent les timbres au contenu).

    • ivresdelivres dit :

      1) j’ai essayé le coup du plus de 3 cms sur un automate au bureau de poste. Malheureusement, j’ai déjà eu un retour (et, bien entendu, le livre du client le plus pressé de la semaine, sinon c’est pas drôle…)

      2) alors là, je débarque totalement ! ça passe encore les timbres en francs ??? quel bon tuyau, merci ! faut que j’essaye ça. J’ai juste peur qu’à mon bureau de poste habituel, ils tamponnent en comptant… On verra

      • Pierre dit :

        Il faut évidemment mettre la somme équivalente au tarif en euros actuel. C’est affiché au-dessus de ma table d’expédition. Ainsi, en 2015, pour 100 grammes, c’est 11,5 francs, Pour 250 grammes, c’est 18,05, Puis 24,3 pour 500 grammes, 31,85 pour 1kg, 41,35 pour 2 kgs. Tout cela en lettre verte. Evidemment, cela marche aussi pour l’étranger… Bienvenue au club.
        Au bureau de poste, ils soupirent sans doute et ne comptent pas, mais je ne truande jamais. Je peux vous affirmer que tout part au tarif le plus élevé alors que c’est timbré en lettre verte.
        Avec de la pratique et une belle boîte à cases, vous timbrez n’importe quel envoi en moins de 15 secondes. Excellent si vous êtes âgé pour exercer sa mémoire au calcul mental (c’est mon cas…)

        • laurent dit :

          moi aussi j’expédie des livres affranchis en francs , de toute façon comme le cout d’expédition moyen d’un livre c’est pratiquement 1 smic horaire , le préposé peut bien prendre 10 mn pour compter comme ils ne nous font pas confiance sur le montant total , même quand on fait des envois tous les jours ! contrairement à lui , j’ai tout mon temps !

  45. xavier dit :

    Bonjour,
    Merci pour ton analyse
    je viens de faire un site sur les tarifs postaux il sera fini vers fin mai 2015 (meilleur-tarif-postal.fr)
    je n oublierai pas le tarif livres brochures c est promis

    A +
    Ps : merci de continuer à utiliser les images de wikitimbres

  46. CAMMY dit :

    Depuis le 1er janvier, La Poste applique une tarification Colissimo à tout paquet de plus de 3 cm d’épaisseur, quel que soit son poids, ce qui augmente de 30 % au moins le coût d’envoi d’un livre, qui, jusque-là, selon un usage « toléré », pouvait être affranchi sous le tarif lettre. Si la hausse des tarifs postaux a clairement été annoncée, cette subtilité passée sous silence

    • ivresdelivres dit :

      On peut aussi utiliser la Lettre Recommandée, qui n’a pas la limite des 3 cms, mais le truc a été pas trop mal calculé par la Poste : il n’y a que quelques centimes de différences…

      • Stefan dit :

        Bonjour ca m’arriver par accident ou ce lui du postier de me faire le tarif papier UE pour la france et ca marcher.Si trop gros et trop lourd passer par RELAY MONDIAL -tarif plus intéressante si vous vendez par E-bay-3.80€ jusque 2 kilo -4.30€ =3kg Vu la petit prix pour le poid fait un bon colis carton et papier boule .Je n’envoi des colis trop petit .Ca marche de fois ca se bloque mais je n’ai jamais perdu un colis.LE TARIF PAPIER DOC. EST ENCORE EN PLACE MONDIALEMENT -TARIF UE ET RESTE DU MONDE

  47. Raphaël dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre article

    Je suis un particulier. Je souhaite revendre quelques livres sur Le Bon Coin en France.

    Et je cherche à m’y retrouver dans cette jungle tarifaire.

    J’ai du mal à lire l’arbre récapitulatif qui est sans légende.

    Si je récapitule, on a :

    – le tarif livres et brochure qui est le plus intéressant. Peut-on bénéficier dans tous les cas (dans les faits) ? Est-il accessible sur l’automate ou sur internet ? (grille tarif en lien: https://drive.google.com/file/d/0B3MPabmnyFzNX1ZiWktsMUxXdFk/view)

    – écopli si <250g – 2,5€

    – lettre verte ou prioritaire <3cm. Est-ce une limite stricte ou y a-t-il une tolérance par exemple 1cm ? Ou peut-on l'acheter : guichet, automate, internet ?

    merci d'avance pour vos éclaircissements.

    Ps : heureusement que toutes les entreprises ne rendent pas les choses aussi compliquées.. (vive l'héritage de la compléxité administrative du service public…)

    • ivresdelivres dit :

      Tentative de réponse claire à vos questions :

      – Si vous n’expédiez qu’en France, oubliez tout de suite le tarif Livres et Brochures : il ne s’applique – hélas – qu’à destination de l’étranger. Et dans ce cas-là il n’est accessible qu’au guichet (pas sur les automates, pas sur internet)

      – tout ce qui est écopli, lettre verte, lettre prioritaire, lettre suivie, est soumis à la limite de 3 cms. Il n’y a PAS d’exception ni de tolérance : c’est appliqué strictement. Et pour ne pas avoir de surprises, demandez à votre bureau un gabarit de vérification gentiment édité par la Poste, et distribué gracieusement (c’est bien le moins !). Après vérification avec ce gabarit, vous pourrez affranchir tranquillement au guichet ou à l’automate, sans risquer que l’envoi ne vous soit retourné (ça s’est vu)

      – si vous avez un envoi de plus de 3 cms de haut, deux solutions : 1) le colissimo 2) la « Lettre recommandée » qui, bien que s’appelant « lettre » n’est PAS soumise à la limite des 3 cms (cherchez pas à comprendre). De toutes façons, les tarifs entre colissimo ou lettre recommandée sont quasiment identiques (savent calculer, à La Poste)

      voilà

      bon courage !

      • Leo dit :

        Pourquoi le tarif « Livres et brochures » ne s’applique pas en France ?
        La France fait partie de l’Europe, non ?

        • ivresdelivres dit :

          Bonjour, je vous réponds un peu tardivement pour cause de vacances ;-))

          Ce tarif ne s’applique que hors de France car il est destiné à « favoriser le rayonnement de la culture française à l’étranger » (je n’ai d’ailleurs jamais réussi à savoir si c’est la Poste qui absorbait la différence avec le tarif normal, ou si la Poste facturait cette différence au ministère de la culture.

  48. Mathieu dit :

    Bonjour,

    J’ai une question dont je n’arrive pas a avoir de réponse exacte (même de la poste).

    Peux t on envoyer une lettre/colis avec des timbres d’Andorre via la France???

    • ivresdelivres dit :

      – Depuis une boite à lettres ou un bureau de poste situés sur le territoire d’Andorre, on peut affranchir avec de timbres andorrans OU des timbres français
      – Depuis une boite à lettres ou un bureau de poste situés sur le territoire français, on ne peut affranchir QUE avec des timbres français

  49. Jean-Jacques dit :

    Bonjour,
    j’utilise le tarif livres et brochures depuis plusieurs années, et il fonctionne très très bien (des fois 3 jours pour le Canada, une perte pour 2000 envois).
    Depuis peu, mon préposé de La Poste se fait tirer les oreilles en interne dès que l’envoi dépasse les 3cm d’épaisseur. Hors le tarif livres et brochures va jusqu’à 5kg et on n’a jamais mis 5kg de livres dans 3cm d’épaisseur.
    Avant de leur envoyer une lettre recommandée pour obtenir « la rêgle du jeu », je viens de découvrir votre blog et je me pose la question de savoir si vous avez des informations à ce sujet.
    La rêgle des 3cm est-elle valable pour le tarif livres et brochures ou pas ?
    Merci d’avance,
    très cordialement,
    Jean-Jacques

    • ivresdelivres dit :

      NON, NON, et NON, il n’y a PAS de limite de hauteur, ni pour les Recommandés, ni pour le tarif Livres et Brochures. Point.

      Par ailleurs, ce tarif Livres et Brochures ne s’arrête pas à 5 kgs :il va jusqu’à 25. Dans la machine informatique de La Poste, au dessus de 5 kgs, cela s’appelle « Sac de Livres », mais ça existe bien.

    • Anonyme dit :

      Changer de la poste Petit M….. a la poste .Il croix perde de l’argent avec des envoi de petit tarifs.
      Vous serai surpris par des attitude changeant dans des poste différant .Il y a des postier avec nous.Mais ils sont tres subtil et souvent dansles petits poste tous seule sans responsable derrière le dos.

  50. wattebled dit :

    petite anecdote amusante , ce matin à la poste de beauvais-voisinlieu , lors de l’expédition d’un colis en francs avec complément de 2 cts en euro (pour faire 0,13cts de francs manquant ), un guichetier n’a jamais été capable de trouver le compte juste car quand il calculait le montant en francs , il comptaient les 2 centimes d’euros en 2 centimes de francs !
    et en plus bien sur en lui précisant , complètement demeuré ou inapte au calcul ?
    j’ai prévenu mon client que le compte était bon en cas de problèmes à l’arrivée. .

  51. […] Sur le même sujet : Petit guide d’utilisation des tarifs postaux 2015 à l’usage des vendeurs (et acheteurs) de livr… […]

  52. Je affranchi un colis de 2Lg pour le Royaume Uni par le bais d’internet en paquet proi international. Le gremlin du guichet de le poste dans ma village a refusé de le prendre pour plusieurs raisons A) il dépasse 3 cms ( bien sur c’est un paquet) B) il n’as pas de code barre (bien sur c’est un paquet proi international donc c’est marqué Marchandise C) Il n’est pas une centre de Tri.(bien sur il est une bureau de la poste)

    J’ai rentre chez moi et j’ai téléphoner le 3634 pour voir si j’ai raison et bien sur j’ai raison je peut le déposer au bureau du village.
    Lendemain retour au guichet Mème joli gremilin. Refusé encore, je lui avez demandé de téléphoner le 3634 qu’il a fait, mais le plus part du conversation il a pris hors de mon écoute, après il a dit qui va prendre mon nom et numéro de téléphone et il vont se renseigner plus car c’est pas clair. Sortant du la poste j’ai ré-téléphoner le 3634 et par hasard j’ai tomber sur le mème interlocuteur que avant, elle m’explique que elle confirmer avec le gremlin que je peut le déposer avec lui sans soucis!
    1 heure plus tard coup de téléphone de la poste ce fois ci il vont prendre mes paquets prio international mais pour les prochaines il faut que je les amene au centre de tri a 16 km de chez moi.
    Donc paquet prio plus de 3cms possible mais on peut pas les déposer au bureau le plus proches.

  53. Mark dit :

    Je croyais que l’offre Paquet prio international avait tout bonnement disparu…

  54. Je viens de prendre connaissance du tarif livres et brochures et je suis en colère, je vais aller râler à ma poste qui ne m’en a pas parlé alors que j’ai bien expliqué à la conseillère pro que je vendais mes livres. j’ai perdu des ventes à l’étranger à cause des frais exorbitants. J’ai envoyé un livre au Cameroun à prix fort, je suis dégoutée !
    Point positif, maintenant, je sais, je vais tout imprimer, au cas où ils ne soient pas au courant. C’est à chaque fois la croix et la bannière lorsque j’envoie à la bibliothèque nationale de France, qui est un envoi gratuit !!!!!
    Merci pour tout ce travail, je vais m’en faire écho sur mon blog pour que le plus de gens possibles soient au courant et je vais essayer de rattraper mes ventes perdues !
    Oserai-je demander s’il y a du changement prévu pour 2016 ?

  55. Anonyme dit :

    Bonjour,
    les nouveaux tarifs de la Poste française ayant encore énormément augmenté, je viens de faire un petit tour sur ce qui se fait chez nos voisins :

    France tarif lettre verte (tarif le moins cher ) :
    maxi 500g = 4,20€
    maxi 3kg = 5,60€ sachant qu’avec leur systême de 3cm maxi il est presque impossible d’y mettre plus de 1,5kg

    Belgique :
    maxi 350g = 2,37€
    maxi 1kg = 3,95€

    Royaume Uni :
    maxi 500g et lettre large : 1,68 Pounds soit 2,24€
    maxi 750g : 2,42 Pounds soit 3,21€

    Espagne :
    maxi 500g : 2,10€
    maxi 1kg : 4,67€
    maxi 2kg : 5,20€

    … J’arrête là vive la France avec son coq qui est le seul à chanter les pieds dans la …..
    Je crois que nous payons la restructuration de la Poste qui nous vend des Portables, des Assurances, … tiens pourquoi pas des crêpes, vu le temps qu’on attend à chaque fois , ce serai sympa une petite crêpe. La Poste c’est un peu comme l’homme orchestre, il fait du bruit, il fait bien rire, et il reste sur place.

    • Mark dit :

      Oui et rappelons que La Poste n’est plus un service public mais une société anonyme depuis 2010 en vue d’une privatisation à l’horizon 2020. Philippe Wahl en a pris la tête après avoir puissamment pantouflé entre le Conseil d’Etat, Matignon, BNP Paribas, la Caisse d’Epargne, le groupe groupe Bolloré et j’en passe.

      Bref, la poste doit rapidement devenir une machine à pomper du fric pour que l’ouverture de son capital au privé se fasse en douceur dans quelques années…

  56. bookstopost dit :

    Au fin, est-ce qu’il existe encore le tarif Livres et Brochures pour les particuliers en 2016, ou non??!
    Ou seulement si je fait acheter en ligne?

    • ivresdelivres dit :

      Le tarif Livres et Brochures existe toujours en 2016. Il est applicable dans tous les bureaux de poste (au guichet seulement, les automates de la poste ne le connaissent pas). C’est le même qu’en 2015. Le lien pour y accéder se trouve tout en haut de ce billet, rubrique « et en 2016 ? »

  57. Aude dit :

    Le tarif Livres et Brochure existe bel et bien en 2016 mais maheureusement c’est au bon vouloir du guichetier…en ce moment, dans mon bureau de poste, la mode est au refus d’application du tarif pour  » emballage non conforme » : il faut, je cite, que l’on puisse  » voir » le produit envoyé, l’emballage doit donc être soit transparent soit non scellé pour que le contenu puisse être vérifié (il parait qu’il existe dans le commerce des enveloppes spéciales mais elles ne sont évidemment pas en vente dans les bureaux de poste….). Dans les documents officiels de la Poste il ne me semble pas que soit fait mention du type d’emballage…? Si?
    De guerre lasse, et parce que je suis fatiguée de batailler avec un guichetier tatillon, j’utilise la machine à affranchir et le tarif lettres et je croise les doigts…pour le moment c’est passé comme…une lettre à la poste!

    • sevylivres dit :

      J’ai eu le même soucis hier, j’ai dû me battre, sur le site de la Poste, rien n’est fait mention, il est mis : la mention livre ou brochure est obligatoire.

    • ivresdelivres dit :

      1) le coup de l’emballage transparent, c’est du n’importe quoi ! Il n’y a PAS de texte officiel de la Poste qui dise cela, ou alors, qu’ils vous le montrent…. Il faut simplement que soit mentionné de manière apparente la mention « Livres et Brochures ».
      J’envoie des Livres et Brochures à peu près tous les jours, sous enveloppe ou carton opaque, avec en rouge marqué « Livres/Books » et il n’y a aucun problème.
      Il faudrait que vous demandiez à rencontrer le conseiller commercial pro, si vous l’êtes, ou le Chef

      2) ou si vous utilisez la machine à affranchir, n’utilisez pas le tarif Lettres, mais imprimez une vignette au tarif Livres et Brochures, et voilà

      • sevylivres dit :

        Sur la machine, chez moi du moins, il n’y a pas le tarif livres et brochures.
        La conseillère pro, pfffttt, elle voulait que la 2e personne que j’ai vue, marque à la demande de la cliente ! La dame au guichet a refusé de l’écrire, j’ai écrit livre et pis c’est tout. Le premier qui me l’a refusé était reparti dans son coin. J’ai quand même fait bougé 3 personnes hier.

    • Anonyme dit :

      Bonjour,
      c’est du pipo, il y a des réponses en ce sens plus haut, où le guichetier n’a pas à connaître le contenu.
      De plus, c’est considéré comme un colis : essayez de faire un colis de 4,9kg (car tarif livres et brochures jusqu’à 5kg) qui soit transparent.
      Faîtes venir son responsable et faîtes constater la demande « du guichetier » et tout le monde va se la jouer « carpète »

      • ivresdelivres dit :

        petite précision : le tarif livres et brochures va bien jusqu’à 5 kgs, mais au-delà, et jusqu’à 25 kgs, il s’appelle « sac de livres » et va jusqu’à 25 kgs. Cela veut dire que La Poste met les colis dans un sac spécial (fourni par le bureau de poste) et que vous devez mettre l’adresse sur une étiquette en carton spéciale (fournie aussi par la Poste)

        • frederic G dit :

          En tant que guichetier de la Poste, je confirme ce que dit ivresdelivres… Il y a même eut un rappel par note officielle pour tous les postiers il y a quelques semaines. Si ça intéresse quelqu’un, je pourrai vous fournir la référence de la note en question… ça pourrait éclairer certains de mes collègues…

          • sevylivres dit :

            Moi ça m’intéresse, merci.

          • Anonyme dit :

            Oui oui oui, je suppose que celà intéresse tout le monde.
            Un grand merci.

          • ivresdelivres dit :

            Je pense que tout le monde est intéressé par la référence de cette note…

          • Les Editions du Piat dit :

            Absolument, cette note est très intéressante et en avoir une copie devrait être fort utile à toutes et à tous.

            • frederic G dit :

              Je ne sais pas si je pourrai vous donner une copie, ça dépendra de son niveau de confidentialité… Mais je pourrai avoir sa référence et sa date de parution.
              Je me permets de vous signaler que si vous êtes aux alentours d’Antibes, vous pouvez venir à la Poste d’Antibes Centre-Ville, vous demandez Fred… je vous ferez le tarif « LIVRE » jusqu’à 5 kg, le tarif « Sac de Livres » jusqu’à 25 kg… je fournis le sac, le carton d’adresse, le cheveu pour fermer le sac, le sticker « ECONOMIQUE II » et je note moi-même au marqueur noir les mentions « LIVRES/BOOKS » et « SAC DIRECT »… 😉

              • Chrispi dit :

                Bonjour Fredéric G,
                Mon bureau de Poste (sous-préfecture du Var) ou j’avais quelques copines (boites de chocolat en fin d’année) m’a toujours refusé le tarif Sac de Livres sous prétexte que je n’avais pas le sac, le carton d’adresse, le cheveu et le sticker mais surtout que je n’avais pas de numéro d’éditeur !! Faut il être enregistré comme Editeur pour bénéficier du tarif Sac de Livre ?? Merci pour votre réponse. Christophe P.

                • ivresdelivres dit :

                  Mon bureau de poste (préfecture du Bas-Rhin) fournit, quand j’en ai besoin : le sac, l’étiquette, le matériel de fermeture, alors que je suis qu’un pauvre libraire SANS n° d’éditeur. Donc…

                • fredericg2 dit :

                  N’importe qui a « droit » au tarif « Sac de livres », même les particuliers… donc pas besoin de numéro d’éditeur. Je vous conseille d’essayer « adroitement » de diriger le guichetier vers la note ESPADON référence : DGRLP.DOR.S.16.004
                  intitulée : Rappel de l’offre LIVRES et BROCHURES à l’international
                  date : 01 février 2016.
                  Bon courage…

                  • Chrispi dit :

                    Bonjour Frédéric,
                    Je viens de passer un petit « moment » avec ma charmante receveuse qui a imprimé la note DGRL… C’est la même note qui apparaissait sur le site de la Poste avec un paragraphe supplémentaire. – La Poste ne fournit plus les sacs postaux mais l’emballage cartonné est admis pour les envois de plus de 5 kgs. – Voili Voilou. Donc je vous remercie et vous souhaite une excellente journée. Christophe

                  • Anonyme dit :

                    Bonjour, je reçois à l’instant des services concernés un mail de confirmation du maintien des envois LIVRES ET BROCHURES pour l’étranger avec maintien des tarifs, inchangés depuis 2014. Étiquettes vertes définivement abandonnées (source mon tri postal)
                    Et tenais à vous donner la bonne nouvelle dans les meilleurs délais. Cordialement
                    Brinqueballe84 et 83

              • Chrispi dit :

                Merci pour votre réponse, dans le pire des cas j’irais à Antibes. Bonne soirée.

    • Anonyme dit :

      Personnellement, j’utilise ce tarif toutes les semaines, je fais mes étiquettes à la machine qui est à disposition, je mentionne « tarif livres et brochures » sur le colis ou l’enveloppe, je rajoute l’étiquette verte à double bande noire « tarif économique maritime » (ils ont du mal à nous en donner) et ensuite je file le tout soit au guichetier qui prend tout sans sourciller (sauf les nouveaux, il y a régulièrement, et là vous leur faîtes leur éducation sur les services postaux qu’ils sont sensés connaître mais qu’ils ne connaissent pas, et vous ne lâchez rien. Et s’il ne veut rien entendre, et toujours avec sourire vous lui demandez d’appeler son responsable. L’humain étant plutôt couard de nature va éviter tout type d’affrontement, et si le chef n’est pas d’accord, vous portez réclamation avec récépissé de réception de réclamation de la part du chef

  58. achatsolution dit :

    Bonjour à tous

    IL existe des solutions paliatives au traitement de plis de plus de 3cms avec suivi et aucun frais de collecte, Paris et Ile de France. à des coût inférieurs à 2€ de 0 à 500g, hors services postaux.

  59. Aude dit :

    Merci pour vos commentaires précieux, me voilà gonflée à bloc pour aller manger du postier (désolée Fred, vous avez l’air fort sympathique! )….mulhousien! 🙂

  60. Francis DAVID dit :

    Bonjour, un guichetier soutenu par un de ses collègue et Mme la Receveuse m’a refusé des paquets au tarif livres et brochures pour l’international au seul prétexte de les ouvrir pour voir leur contenu. Je viens d’appeler leur service qui me l’a confirmé donc c’est à leur bon vouloir…… Heureusement un autre bureau de poste moins zélé me les a pris! Faudra t-il faire des colis transparents ? signé un libraire furieux

    • sevylivres dit :

      Moi, j’ai fait une capture d’écran du site de La Poste sur ce tarif, et où il est fait mention du simple fait qu’il faut écrire livre sur l’enveloppe. La prochaine fois, je leur mets sous le nez, on verra si c’est efficace.

      • wattebled laurent dit :

        il faut crier très fort au guichet et taper du point sur le dit guichet pour être entendu et ça marche surtout quand il y a du monde.

    • kastillon dit :

      Sur quel texte s’appuie la Receveuse pour demander l’ouverture de votre pli ?

      Parce que le seul texte légal que je connais, c’est l’article 432-9 du code pénal : « Le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public (…) d’ordonner, de commettre ou de faciliter, hors les cas prévus par la loi (…) l’ouverture de correspondances (…) est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. »

      Seuls les douaniers et le service client de la Poste peuvent ouvrir les plis. Ce dernier dans un service en Gironde spécialement dévolu au ré-acheminement du courrier quand le destinataire n’a pu recevoir le pli et que l’adresse de l’expéditeur n’est pas visible à l’extérieur du pli.

      Pour les douaniers, c’est assez compliqué.

      Les plis clos ne peuvent être ouverts d’office par le service des douanes que s’ils sont revêtus de l’étiquette CN22 «douane-peut être ouvert d’office». Si l’étiquette manque, les
      «agents des douanes peuvent requérir l’ouverture par le service des postes, en présence de
      l’expéditeur ou du destinataire, selon le cas, ou sur son autorisation (…) lesquels seront
      ensuite soumis à leur contrôle» (article 44-2 du code des douanes).

      A ma connaissance, la Receveuse que vous citez est en flagrant abus de pouvoir. Un recours au médiateur de La Poste lui vaudra un bon blâme si vous avez l’esprit de vengeance.

    • wattebled laurent dit :

      bonjour ,
      à la poste ils ne sont plus assermentés , ils n’ont pas à savoir ce qu’il y a à l’intérieur d’un envoi , si on leur dit livres brochures ils doivent le prendre tel quel.

      • fredericg2 dit :

        Pas tout à fait vrai…
        1- moi je suis postier assermenté comme beaucoup de mes collègues, mais cela n’a rien à voir avec le problème.
        2- la description du contenu est du déclaratif, et aucun postier n’a le pouvoir de vérifier le contenu d’un colis.
        3- Plutôt que d’élever la voix, je vous conseille de voir avec le guichetier la note ESPADON dont je fais référence un peu plus haut…
        Bon courage…

  61. Robes David dit :

    Le tarif spécial livre International est semble-t-l économique mais j’ai beaucoup de clients qui disent n’avoir jamais reçu l’envoi. Recherche impossible puisque sans suivi. Et sans n° de suivi les guichetiers ne cherchent même pas. Ils ne vont plus voir les instances dans leurs armoires.
    Donc obligation de rembourser le client avec la perte du livre. Où est le gain, l’économie ? C’est une perte terrible ! On a perdu le livre, les frais de port et le client qui va nous faire une mauvaise réputation !!!
    Solution ? Ne plus vendre à l’international. Il vaut mieux ne pas vendre hors de France que d’être perdant sur toute la ligne.
    Le suivi en France ? Une horreur, beaucoup d’APIC ne flshent plus les étiquettes suivi dont on ne sait pas où est le pli ou le colis.
    Encore mieux ? On n’avise plus les clients en cas d’absence.
    Vous en voulez plus ? La Poste recrute dans des agences de travail intérimaire avec une formation des guichetiers en 48 heures comme autrefois 2 mois pour les fonctionnaires. Donc pas étonnant si vous en savez plus qu’eux.
    La consolation ? Ces gens iront bientôt pointer à l’ANPE car il sera impossible de recaser les 100 000 suppressions d’emploi dont on parle pour le COURRIER à La Poste d’ici 2020.

    • ivresdelivres dit :

      Je ne suis pas si pessimiste : j’envoie de nombreux colis en tarif livre à l’international et (je touche du bois), je n’en ai pas perdu un seul. Il n’y a que les délais qui sont erratiques : 2 jours pour le sud de l’Espagne, 8 jours pour le Canada, et… 3 semaines pour un bled allemand à 150 kms à vol d’oiseau d’ici. Donc je continuerai à vendre à l’international, c’est une clientèle non négligeable. Il faut juste que ce tarif livre international soit appliqué au guichet comme il doit l’être

      • kastillon dit :

        Ben moi, tout comme David, y compris dans sa subtile phrase : »j’ai beaucoup de clients qui disent n’avoir jamais reçu l’envoi. » Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne l’ont pas reçu, mais comme il est impossible d’en avoir la preuve avec ce mode d’acheminement, j’ai eu quelques remboursements à faire.

        Je plussoie le reste de son message. Dire que l’on croise encore ici et là encore quelques lobotomisés pour faire l’apologie de la privatisation de La poste avec des arguments de compétition libérale mondialisée…

    • Anonyme dit :

      bonjour ,
      en ce qui concerne le remboursement , aviez-vous proposez en même temps un tarif suivi avec assurance?
      aviez-vous spécifier que le tarif livres brochures était sans suivi et sans assurance ?
      moi personnellement quand je propose l’assuré suivi et que le client choisit le tarif sans assurance livres brochures , je ne rembourse pas , c’est son libre choix , par radinerie il n’a pas voulu payer plus cher pour une garantie de livraison, nous ne pouvons rien y faire .
      d’autant plus que ce genre d’acheteurs ne se fidélisent pas , c’est juste parce que vous avez la pièce rare pour eux à un prix interessant
      cdlt
      lw

  62. Jerome dit :

    Bonjour IvresdeLivres. Merci pour cet article fort intéressant et détaillé. Je me pose une question concernant le tarif « Livres et Brochures ». À priori, la limite de 3cm d’épaisseur ne s’applique pas à ce tarif, c’est bien cela ?
    Et quel est plus ou moins le délai indicatif de livraison pour l’Union Européene par exemple, par apport au tarif normal (prioritaire) indicatif de 2 à 3 jours, qui est déjà un peu plus long en réalité.
    Merci d’avance pour vos précisions.
    Bonne journée.

    • ivresdelivres dit :

      La limite de 3 cms ne s’applique pas au tarif Livres et Brochures, on peut même envoyer d’énormes colis que, au-delà de 5kgs, la Poste met dans dans sacs.

      Quant aux délais, alors là il n’y a pas de garantie. Cela dépend du vent et de la flexibilité des queues de vache. J’ai constaté 8 jours pour le Canada, 15 jours pour Pékin, 2 jours pour le sud de l’Espagne, et un record de 3 semaines pour un bled en Allemagne à 150 kms à vol d’oiseau d’ici (mais ce dernier cas est plutôt une exception – globalement cela ne marche pas trop mal)

      • Jerome dit :

        Merci pour votre réponse rapide. Je viens de voir que vous êtes un éditeur. Sur votre boutique de vente en ligne, utilisez vous le tarif « Lettres et Brochures » pour vos clients à l’étranger ? Si oui, ne sont-ils pas trop mécontent de cette attente rallongé niveau livraison ?
        Merci à vous, Cdlt Jérome

      • Sophie dit :

        Bonjour,
        êtes vous sur de vous quand vous dites que la limite de 3 cms ne s’applique pas au tarif « livres et brochures » ? Parce qu’il me semblait avoir lu le contraire….

  63. Anonyme dit :

    Bonjour,
    j’utilise le tarif livres et brochures depuis plusieurs années. Jusqu’à présent il m’étais demandé d’y apposer l’étiquette de la Poste : étiquette verte à double bandes noires « économique 2 maritime ». Or, on m’annonce aujourd’hui, qu’elle n’existe plus et n’est pas remplacée.
    Avez-vous la même expérience, l’utilisiez-vous ? Existe-t-elle toujours chez vous ? Que vous demande-t-on en plus d’indiquer « tarif livres et brochures » sur l’envoi ?
    Merci.

    • ivresdelivres dit :

      Pour les livres, on ne m’a jamais parlé d’étiquette verte à double bandes noires (?). Simplement de marquer en rouge sur l’emballage « livres/books ».
      Pour les sacs, même mention en rouge sur l’étiquette du sac fournie par la poste. Rien de plus

  64. PERROUD dit :

    Bonjour, Bonne nouvelle pour 2017 confirmée par un mail des services centraux de La Poste !
    Maintien du service LIVRES ET BROCHURES au tarif inchangé depuis 2014 ! Bonne année à tous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s