La France, combien de départements ?

Voici une carte étrange :

France_85depts_1

Elle est datée de 1793, toilée, et contenue dans un étui de cuir portant l’inscription : La France en 85 départements.

etui recto verso

C’est là que le mystère commence.

Car le nombre de départements a varié assez souvent : de 83 au départ,en 1790, il atteint son  maximum de 130 lors des conquêtes napoléoniennes. Il est à présent question de le ramener à 0.

Ces variations reflètent les aléas de l’histoire – l’Algérie par exemple en comprit un temps plusieurs – ; ou  correspondent à des réorganisations administratives, comme la division de la Seine-et-Oise en cinq.

Ainsi qu’à des variations sémantiques : tous les départements qui, dans leur nom, comportaient le mot « inférieur », virent cet adjectif, jugé péjoratif, remplacé. C’est pourquoi la Loire-Inférieure devient la Loire-Atlantique et la Charente-Inférieure la Charente-Maritime

Cependant, dans les grandes étapes de cette évolution permanente, le nombre 85 n’apparaît jamais dans l’historiographie, contrairement à 83, 89, 110, etc…

Alors ?

Il aurait pu s’agir d’un « typo  » du graveur sur cuir. Mais ce chiffre est repris à l’identique sur la carte elle-même.

France_85depts_2

Une comparaison minutieuse (et fastidieuse) entre les départements créés par le décret du 16 février 1790, ceux figurant sur la carte dont il est question aujourd’hui, et les départements actuels, permet d’avancer une hypothèse :

Cette carte date bien de 1793, mais c’est une carte que l’on pourrait qualifier d’intermédiaire, puisque n’y figure qu’une partie des modifications effectuées cette année-là.

En effet ne sont pas représentées la division de la Corse en deux départements, la création de celui du Mont-Terrible, ni la séparation du Rhône et de la Loire.

dept rhone et loire

Par contre, cette carte prend en compte la transformation du comté de Nice en un département nommé Alpes-Maritimes.

alpes maritimes

Ainsi que la création du département du Mont-Blanc, les actuelles Savoie et Haute-Savoie.

dpt Mont-Blanc

Et l’on voit bien, sur la légende, que ces deux derniers ont été rajoutés en dernière minute, et écrits en bien plus petit.

liste départements

petits caracteres

Tant le décret de février 1790, que la légende de la carte obéissent à un ordre alphabétique strict, basé sur la première lettre du nom ; alors qu’aujourd’hui cet ordre est basé sur la première lettre du mot « principal ». Ainsi, le Bas-Rhin figure à la lettre B, le Haut-Rhin à la lettre H, alors que la numérotation actuelle retient la lettre R.

Il y a cependant quelques différences :
– le décret place la Manche entre le Jura et les Landes ; tandis que la carte la met à la bonne place.
– le décret place le Nord avant la Nièvre. Même chose pour la carte qui cependant l’orthographie Nyèvre.

On voit que l’orthographe était encore mouvante à cette époque et les restes du parler antérieur à la Révolution assez nombreux. S’il en fallait une  preuve, supplémentaire, notons que la carte orthographie Meurte et Sarte, alors que le décret retient Meurthe et Sarthe.

Il est vrai que l’Académie Française ne pouvait plus remplir une des missions que lui avait assignées Louis XIII dans ses Lettres Patentes de 1637 : « Édicter pour l’orthographe des règles qui s’imposeront à tous » (article XLIV) . Elle était déjà en sommeil, avant d’être dissoute le 8 août 1793, comme toutes les anciennes Académies royales.


Carte de France divisée en ses 85 départements et districts suivant les décrets de l’Assemblée Nationale – 1793

Paris, Mondhare et Jéau, 1793. Carte en 24 divisions contrecollées sur une toile d’époque et conservée dans sa boite cartonnée. Dimensions dépliée 67 x 91 cms. Dimensions de la boite 22,5 x 13 cms. Très bon état.

400 euros

Un commentaire sur “La France, combien de départements ?

  1. Crémieu-Alcan dit :

    Quelle belle enquête !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s