Bien dans ses meubles

Eugène Viollet-le-Duc [1814-1879] acquit la célébrité par ses restaurations de monuments historiques (Carcassonne, Vézelay, Notre-Dame de Paris, etc.), toujours spectaculaires, parfois contestées.

Mais il n’était pas seulement architecte : reconstruisant le contenant, il s’intéressait également au contenu.

En témoigne son Dictionnaire raisonné du mobilier français de l’époque carlovingienne à la Renaissance, dont les six volumes mirent  17 ans à paraître, de 1858 à 1875, treize années séparant le second du premier.

Ce n’est pas un dictionnaire au sens traditionnel du terme : l’ouvrage est découpé en parties cohérentes, où l’on retrouve l’ordre alphabétique, mais aussi des traités historiques et techniques.

13340aAinsi la première partie, Les Meubles, se compose d’articles allant d’Armoire à Voile, suivis d’un Résumé historique ; d’une note sur la Vie publique de la noblesse féodale, religieuse et laïque ; d’une autre sur la Vie privée de la noblesse féodale, s’intéressant en particulier au mobilier des châteaux ; d’un texte traitant de la fabrication des meubles ; d’un autre à propos de la Vie privée de la haute bourgeoisie, et de son mobilier, bien sûr.

Le terme mobilier est partout entendu au sens large : non seulement les Meubles, mais aussi les Ustensiles ; l’Orfèvrerie ; les Instruments de musique ; les Jeux et Passe-temps ; les Outils ; les Vêtements, bijoux de corps, objets de toilette ; les Armes de guerre offensives et défensives (1), sont décrites, mais séparément.

13340b

Heureusement, un index général clôt le dernier volume. On peut ainsi retrouver l’article concernant la Chifonie sans savoir au préalable qu’il faut le chercher dans la partie concernant les instruments de musique.

13340d

L’ensemble laisse une très large place à la – parfois indispensable – illustration, souvent en couleurs, et forme un tout, à a fois détaillé et complet. Voyez par exemple les articles composant la partie alphabétique des Ustensiles : 13340f

Viollet-le-Duc se montre précurseur, en étant parmi les premiers à s’intéresser à la vie quotidienne et à ses outils :

  • « Pour connaître une époque, pour prendre une idée quelque peu exacte de ses habitudes, de ses mœurs, il ne suffit point de choisir, parmi les objets qu’elle nous a laissés, certains types rares et précieux, exceptionnels ; il est nécessaire de grouper les objets usuels, les vêtements ordinaires, les armes communes. […] Ce n’est pas par l’examen des objets de luxe que l’on peut juger une époque, mais au contraire par l’étude des produits les plus usuels. »

13340c

_ _ _ _ _ _ _

(1) Le volume consacré aux armes de guerre se conclut par un traité de 52 pages consacré à La tactique des armées françaises pendant le Moyen-Âge….

_ _ _ _ _ _ _

13340_1VIOLLET-LE-DUC

Dictionnaire raisonné du mobilier français de l’époque carlovingienne à la Renaissance. 6/6. Édition Originale.

Paris, Bance, Veuve Morel, 1858, 1871, 1872, 1873, 1874, 1875.
Six volumes 23 x 16 cms. 437 + 532 + 476 + 506 + 498 + 488 pages.
Nombreuses illustrations in et hors texte, noir et couleur.

Tome I : Meubles. Tome II : Ustensiles – Orfèvrerie – Instruments de musique – Jeux, Passe-temps – Outils, outillages. Tomes III et IV : Vêtements, bijoux de corps, objets de toilette. Tomes V et VI : Armes de guerre offensives et défensives. Table générale au tome VI.

Pleine reliure blanche jaunie avec pièces de titre rouges. Tranches rouges. Quelques rousseurs, un peu plus prononcées aux tomes I et II, qui ont également des mors plus fragiles.

Bon état global.

360 €

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s