L’Art du cadran solaire

Dom Bedos de Celles [1709-1779], moine de la congrégation érudite des Bénédictins de Saint-Maur, est surtout connu pour ce qui est devenu la Bible de l’orgue classique français, L’Art du facteur d’orgues, publié à partir de 1766.

Mais il avait d’autres cordes à son arc, et avait mis ses connaissances étendues en mathématiques et géométrie au service de la gnomonique, c’est-à-dire la théorie de la construction des cadrans solaires, ou gnomons.

« Les gnomons, destinés à indiquer les hauteurs du soleil, se composent d’un style quelconque, tige, pyramide, muraille, etc., faisant ombre sur une surface plane et horizontale. On déduit du style la hauteur du soleil de la longueur de l’ombre. Comme il est difficile de fixer exactement l’extrémité de l’ombre d’un corps, le style se termine ordinairement par une petite ouverture qui laisse passer un rayon de soleil : de cette manière, l’ombre se mesure depuis le pied du style jusqu’au point lumineux formé par le rayon.
La gnomonique a été pour l’Antiquité et le Moyen-Âge une des sciences les plus importantes. » (Grand Larousse du XIXe siècle)

Dom Bedos de Celles publia La Gnomonique pratique, ou l’art de tracer les cadrans solaires avec la plus grande précision… en 1760. Une deuxième édition, enrichie d’une centaine de pages, parut en 1774.

05215a

C’est un ouvrage technique, mais très au fait des derniers progrès de cette science presque immémoriale. Il bénéficie en effet du parrainage du Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, Jean-Paul Grandjean de Fouchy, créateur de « la courbe en huit, déduite de l’équation du temps, qui permet de lire directement le temps moyen sur un cadran solaire. »

Bourré de tables et de planches dépliantes, cet ouvrage n’omet rien de ce qui concerne l’Art – il n’y a pas d’autre mot – du cadran solaire.

05215d05215e05215f

Il fut ainsi jugé par le mathématicien français Jean-Étienne Montucla (1725-1799), dans un supplément à son Histoire des mathématiques : « La Gnomonique Pratique de Don Bedos de Celles mérite une distinction particulière. On y trouve la théorie et la pratique réunies avec le plus grand soin.
La Gnomonique de M Rivard [que nous proposons également] peut aussi être recommandée, ainsi que celle de M. Blaise. »

05215b

Ce jugement sur l’ouvrage de Dom Bedos de Celles est partagé par Pierre Larousse, qui le qualifie d’« un des meilleurs traités de gnomonique »

_ _ _ _ _ _ _

05215_1BEDOS DE CELLES Dom François

La Gnomonique pratique, ou l’art de tracer les cadrans solaires avec la plus grande précision par les méthodes qui y sont les plus propres, & le plus soigneusement choisies en faveur principalement de ceux qui sont peu ou point versés dans les Mathématiques.   

Paris, Delalain, 1774, seconde édition. Un volume 20 x 13 cms. XL-410 pages. Une gravure en frontispice. 11 tables. 38 planches dépliantes. La carte de France annoncée n’est pas présente.

Pleine reliure du temps. Dos à cinq nerfs et caissons à motifs et pièce de titre. Tranches rouge passé. Reliure frottée avec manques, principalement en queue, aux coins et aux bords. Mors un peu fragile. Intérieur très frais, rarissimes petites rousseurs. Noms de deux anciens propriétaires à l’encre en page de garde.
600 €

_ _ _ _ _ _ _

Également disponible :

05216_1Rivard_aRIVARD Dominique-François

La Gnomonique, ou l’art de faire des cadrans.    

Paris, Charles Saillant, 1767, troisième édition revue par l’auteur.

Un volume 20 x 13 cms. XV-324-51-16 pages. 12 planches dépliantes.

Pleine reliure du temps. Dos à 5 nerfs à caissons fleuris et pièce de titre. Tranches rouges. Reliure très frottée avec petits manques. Coins et bords émoussés. Mors fragile. Une inscription ancienne à l’encre et une inscription récente au stylo-bille sur la page de titre. Annotations chiffrées anciennes sur certaines planches. Le coin supérieur de la planche 7 est déchiré, sans atteinte aux croquis. Le texte est très frais.

350 €

Rivard_b

Cette entrée a été publiée dans Science.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s