Petit Lexique illustré du Bibliophile amateur

« Le marché du livre est en pleine mutation : Internet, livres électroniques, salles de ventes spécialisées… La façon dont on achète un livre s’est sûrement plus modifiée ces vingt dernières années que les deux cent précédentes.

lexique1On peut regretter ces changements, on peut regretter l’ultimatum qui est adressé aux professionnels du livre : « s’adapter ou mourir ». Et de constater que tous les jours des librairies et des ateliers ferment définitivement leurs rideaux.

À l’inverse, les bibliophiles ont maintenant accès à un marché mondialisé, l’offre qui leur est accessible est sans aucune mesure par rapport avec celle qui passionnait leurs ainés. Les bibliophiles ont repris avec jubilation un peu de pouvoir aux libraires, ils peuvent comparer, mettre en concurrence, se fournir aux mêmes sources…

Mais cela a un prix, celui d’avoir de moins en moins souvent un contact physique avec le livre avant de l’acheter. La majorité des achats de livre se font et se feront en vente par correspondance, sur la foi des catalogues, des annonces, des photos.

lexique2La vente par correspondance repose sur un rapport de confiance entre le libraire et le bibliophile, mais pour cela il faut parler le même langage. Et il faut reconnaitre que les mots du livre ancien peuvent sembler obscurs et intimidants aux yeux du novice.

Tel est donc le but de ce fascicule, ouvrir les portes de la bibliophilie à ceux qui n’en ont pas encore acquis les clés. Ce document n’a pas vocation d’exhaustivité, tant le domaine de la bibliophilie est vaste, mais il devrait vous permettre de comprendre 90% des annonces présentes sur le marché du livre ancien. » (Sébastien Vatinel)

_ _ _ _ _ _ _

couv lexiqueLibrairie De Natura Libris.

Petit Lexique illustré du bibliophile amateur

Document pdf téléchargeable gratuitement ici

Un commentaire sur “Petit Lexique illustré du Bibliophile amateur

  1. CéCédille dit :

    Lexique très complet et très pédagogique. Utilement et joliment illustré. Gratuit en plus ! Grand merci et félicitations aux auteurs.
    Cordialement
    CéCédille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s