Devenez un Bourgeois Campagnard !

« La liberté, le grand air, la lumière, c’est véritablement la vie ; à la campagne seulement se trouvent réunies ces trois conditions indispensables à la santé. Vivre à la campagne, c’est le rêve de presque tous les habitants des grandes villes qui, ayant vécu dans le tourbillon et la fièvre des affaires, sont usés et blasés de leurs plaisirs fatigants et ruineux. »

Vous vous êtes reconnus ?

Alors, voici le livre qu’il vous faut :

« C’est cette existence calme et paisible, remplie de poésie, de charmes, de jouissances et de plaisirs, que nous allons nous efforcer de décrire.

La première partie comprend les différentes occupations à la campagne : nous étudions d’abord tout ce qui a rapport à l’habitation, et au mobilier, depuis le château jusqu’à la ferme, sans oublier la maison de plaisance. La formation et l’entretien du jardin d’agrément, la culture et la taille des arbres ; le jardin fruitier et potager ; les maladies des arbres et des plantes, ainsi que les insectes qui leur sont nuisibles, etc.

Dans la deuxième partie, nous passons en revue les travaux : nature des différents sols, leur préparation, leur entretien, leurs produits ; ceux de la ferme et des animaux domestiques qui la peuplent. L’agriculture y trouve également sa place, de même que la fabrication des boissons : vin, cidre, bière.

Dans la troisième partie, exclusivement réservée aux plaisirs, nous décrivons tour à tour le dressage des chevaux, l’entretien des équipages, l’équitation, l’élevage et l’éducation des chiens, la chasse, la pêche, le canotage, la vélocipédie, le billard, les jeux d’adresse, les travaux artistiques, l’empaillage des oiseaux, etc. »

_ _ _ _ _ _ _

RIS-PAQUOT

Le Livre du bourgeois campagnard : Habitation, jardinage, culture, basse-cour, ferme, animaux, chasse pêche, plaisirs divers. Ouvrage orné de 353 gravures.

Paris, Henri Laurens, 1892.

Un volume 23 x 15,5 cms. 488 pages. Percaline éditeur ornée.
Brochage fragile. Pages 69 à 76 débrochées.

45 € + port

Un commentaire sur “Devenez un Bourgeois Campagnard !

  1. […] Nous vous proposions récemment de devenir Bourgeois Campagnard. (ici) […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s