Comment voyait-on le monde en 1650 ? : L’Alphabet Géographique de Daniel Cardon

Alphabet de Geographie

Signé DC, écrit par Daniel Cardon, (1644-1678), Jésuite et Bollandiste, aumônier du Roi, cet Abrégé de Géographie nous permet d’entrer dans la représentation du monde tel qu’on se le figurait au milieu du XVIIe siècle.

– Le cycle des précipitations était inconnu : « Les fleuves se précipitent dans la Mer, pour en couler derechef par de secrets conduits, qui sont les veines de la Terre. »

– Les signes du Zodiaque sont mis en rapport avec la course du soleil par rapport à l’équateur : « La Balance approche l’équateur le vingt-neuvième de septembre, auquel temps arrive l’équinoxe d’automne. »

– Ce que nous appelons aujourd’hui la ligne de changement de date est fixée aux Philippines, « d’où le jour nous vient toujours. »

– Les jours sont considérés comme de plus en plus courts à mesure que l’on s’approche des pôles, mais avec une durée fixe sur toute l’année.

– Une immense pierre aimantée « qui a trente trois lieues de circuit, flanquée de quatre îles, entre lesquelles l’Océan se précipite avec impétuosité » marque le Pôle Nord.

– L’Amérique était divisée en « Mexicane », au nord de Panama, et en « Peruane » au sud. Une terre nommée Estotiland, aurait « vu les premiers européens sous la conduite d’Antoine Zény [Antonio Zeno] en 1390. »

Alphabet de Géographie– En Afrique, « le grand nombre de Monstres que cette région nourrit, vient du mélange des animaux qui se rencontrent aux abreuvoirs publics. »

– L’Afrique noire est quasiment inconnue : « La Guinée, ou pays des Nigrites, est ainsi nommée, ou bien à cause de leur couleur, ou peut-être aussi à raison du fleuve Niger qui le partage : il a au Septentrion la Lybie, au Ponant l’Océan Occidental, au Midi l’Éthiopique, et le Nil au Levant. Autrefois la Guinée avait vingt-cinq royaumes. »

– La Chine n’est pas mieux connue, malgré une avalanche suspecte de chiffres : « Ce grand royaume a quinze provinces, deux cent quarante sept cités remarquables sur des rivières de trafic, et cent cinquante deux mille villes médiocres. On fait monter leurs habitants à cinquante huit millions cinq cent cinquante mille huit cent un [!]. Le Roy ne se montre qu’une fois l’an. Pour rendre les femmes chastes, on les fait immobiles, façonnant leurs pieds dès l’enfance, en sorte qu’elles ne peuvent marcher. »

– Montesquieu n’était pas encore né : « Il n’y a rien dans tout le monde de plus semblable au Français que le Persan. »

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Alphabet de Géographie

[CARDON Daniel]
Alphabet de Géographie, augmenté de quatre Lettres.
Paris, Veuve Jean Camusat, 1650.

RELIÉ A LA SUITE DE :

[GALIMARD Jean]
L’Histoire réduite à ses principes, dédiée à Monseigneur le Duc de Bourgogne, tome premier.
Paris, François Muguet, 1690.

Deux ouvrages en un volume 15 x 8 cms. [XIV]-322 + [IV]-183 pages.
Pleine reliure du temps, dos à 5 nerfs, pièces de titre et de tomaison.
Reliure frottée, traces de mouillures sur quelques pages de l’Alphabet de Géographie, petit manque de papier en bas de la page de titre, sinon bon état.
150,00 €

Cette entrée a été publiée dans Science.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s