Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le livre…

… sans jamais oser le demander.

On ne présente pas Albert Cim aux amateurs de livres.

Prolifique polygraphe (sa page Wikipédia ne répertorie pas moins de 50 oeuvres), Albert Cim est resté célèbre pour ses livres sur les livres.

Pour son Petit manuel de l’amateur de livres, pour ses Récréations littéraires, pour son Amateurs et voleurs de livres.

Mais surtout pour ses cinq volumes : Le Livre, historique, fabrication, achat, classement, usage et entretien.

C’est LA Bible sur le sujet, qui réserve de nombreuses agréables découvertes, voire surprises, même à ceux qui pensent maîtriser la question.

Le Pou des livresTout y est, en près de 2500 pages : L’histoire, les réflexions et les préférences des grands lettrés et des grands lecteurs — l’émoi de leurs premières découvertes (il y a plusieurs sortes de premières fois) — le charme des relectures — les portraits haut en couleurs des fanatiques — les secrets techniques et typographiques (avec illustrations, s’il vous plaît) — des conseils d’achat toujours actuels (« l’essentiel est de ne pas acheter au hasard ») — les techniques qui ne s’appelaient pas encore marketing (À des amis qui lui reprochaient d’user de la réclame, Lamartine répondait : « Dieu lui-même a besoin qu’on le sonne ») — des considérations sur les jugements de la postérité (« On peut, du point de vue de la stricte équité, se demander pourquoi Volney nous reste, et pas Ramond de Carbonnières, qui lui est si supérieur. ») — l’art d’aménager une bibliothèque et de réserver des rayons pour les différents formats, schémas à l’appui — les procédures pour tenir son catalogue et classer ses livres (quoique Georges Perec ait prouvé bien plus tard qu’il était impossible d’en être jamais satisfait) — la technique pour entretenir et protéger ses livre des insectes — un conséquent appendice de termes techniques (on utilisait le latin, à l’époque, pour décrire les livres…) — et enfin, reflet de l’insigne humilité d’Albert Cim, pas moins de 150 pages d’Additions et corrections. »

Plan d'une bibliothèque

Arthur ChristianLe tome I de notre exemplaire comporte un envoi à Arthur Christian. Cet ami de Gambetta fut préfetEnvoi à Arthur Christian avant de devenir, de 1895 à 1906, directeur de l’Imprimerie Nationale. Il est l’auteur des Débuts de l’imprimerie en France et de La Colonisation par le livre

— — — — — — — —

Albert Cim - Le Livre

CIM Albert Le Livre. 5/5.
Paris, Flammarion, 1905-1908.
Un volume relié et quatre volumes brochés 18,5 x 12 cms. VII-328 + 374 + 398 + 398 + 415 + 544 pages.
Demi reliure rouge à coins, dos lisse, pièce de titre et ex-libris d’Arthur Christian pour le tome I. Couvertures et dos des quatre autres tomes insolés, brochages bien fragiles. Des rousseurs au tome V, qui est non coupé.
Envoi de l’auteur à Arthur Christian (directeur de l’Imprimerie Nationale de 1895 à 1906) au tome I.
Contient : TOME I : Historique – L’amour des livres et de la lecture depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. Prédilections particulières et auteurs préférés. TOME II : Historique (suite) – La religion des Lettres – Premières lectures – Diverses façons de lire – Choix des livres – Bibliomanes et bibiolâtres – Biblioclastes et bibliophobes – Les femmes et les livres – Prêt des livres. TOME III : Fabrication – Papier – Format – Impression – Illustration – Reliure. TOME IV : Achat des livres – Aménagement d’une Bibliothèque et rangement des livres – Catalogues et classifications. TOME V : Usage et entretien des livres – Appendice : abréviations, locutions latines, chiffres romains, signes typographiques etc. – Correction des épreuves – Index général.

250 € + port

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s