Quand la France était industrialisée…

Il fut un temps béni où la description des Grandes Usines de France permettait de remplir 19 volumes de plus de 300 pages chacun.

C’est la tâche à laquelle s’était attelé Julien Turgan (1824-1887)

Turgan vu par L'Univers Illustré

« Il étudia d’abord la médecine, devint interne des hôpitaux et se signala, lors des journées de Juin et pendant l’épidémie cholérique qui sévit en 1848, par des actes de dévouement dont il fut récompensé par deux médailles d’or. Lorsque Victor Hugo fonda, cette même année, L’Evénement, M. Turgan entra à ce journal comme rédacteur scientifique, puis il passa, au même titre, au Bien-être universel, feuille créée par M. E. de Girardin, et fonda lui-même un journal de vulgarisation scientifique sous le titre de : La Fabrique, la ferme et l’atelier. M. Grün s’étant retiré du Moniteur universel en 1852, M. Turgan fut appelé à devenir, conjointement avec M. Paul Dalloz, directeur du journal officiel, fonctions dont il se démit au bout de quelques années. Pendant l’invasion prussienne, M. Turgan se mit à la disposition du ministre de la guerre, M. Gambetta, et fut chargé par lui d’une importante mission auprès des usines qui fabriquent des armes et des munitions. Ce savant a publié par livraisons un ouvrage aussi important que remarquable sous ce titre : Les Grandes usines de France, tableau de l’industrie française au XIXe siècle. On lui doit en outre : Les Ballons, histoire de la locomotion aérienne (1851, in-18), et des Etudes sur l’Exposition universelle de 1867 (1868, in-8). » Pierre Larousse. Grand Dictionnaire Universel.

Parue en 360 livraisons étalées sur une période de 25 ans, cette étude se veut « une sorte de bilan des progrès matériels de l’humanité. » (extrait de la Préface).

S’il n’en revendique pas expressément la filiation, Les Grandes Usines est aussi une mise à jour partielle de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert, parue un siècle plus tôt. Mais contrairement à celle-ci, il ne s’agit plus de décrire un métier, mais de rédiger une monographie fouillée sur une usine particulière, en décrivant le plus précisément possible les processus qu’elle utilise. Ou bien, tout simplement, d’exposer les détails de découvertes récentes à l’époque, comme par exemple l’electro-métallurgie.

Turgan - Les Grandes Usines

L’ensemble des 19 volumes  a été numérisé par le CNAM (ici).

Nous disposons des trois premiers, dont deux dédicacés, regroupant les soixante premières livraisons.

Turgan - Les Grandes Usines - 3 volumes - Livraisons 1 à 60

TURGAN
Les Grandes usines de France, tableau de l’industrie française au XIXe siècle. 3 volumes. Paris, Librairie Nouvelle Bourdilliat (volume I), Michel Lévy (volumes II et III), 1860, 1862, 1863.
Trois volumes 27 x 20 cms. 320 pages par volume. Illustrations in et hors texte. Demi reliure à coins. Dos à 5 nerfs, caissons à filets dorés. Tranches dorées. Livraisons 1 à 60.
Quelques frottements à la reliure. Très bon état intérieur. Envoi de l’auteur aux deux premiers volumes.
250 € + port

Dédicace de TurganContient :
Volume I : Les Gobelins ; Les Moulins de Saint-Maur ; L’Imprimerie impériale ; L’Usine des bougies de Clichy ; La Papeterie d’Essonne ; Sèvres ; L’Orfèvrerie Christofle.
Volume II : Les Établissements Derosne et Cail ; La Savonnerie Arnavon ; La Monnaie ; La Manufacture impériale des tabacs ; La Literie Tucker ; La Manufacture de pianos ; La Filature Davin.
Volume III : La Manufacture de glaces de Saint-Gobain ; Les Omnibus de Paris ; Les Charbonnages des Bouches-du-Rhône ; L’Usine électro-métallurgique d’Auteuil ; La Boulangerie centrale des Hopitaux de Paris ; La Filature de coton ; Les Pépinières d’André Leroy ; Les Usines à gaz ; La Manufacture d’impressions sur étoffes de Mulhouse ; Les Acieries Jackson et Cie ; La Cristallerie de Baccarat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s